Chaque année, les séjours en thalassothérapie attirent de nombreuses personnes aux profils variés. Bienfaits, types de soins proposés… Voici diverses informations au sujet de la thalassothérapie.
La thalassothérapie
Vous aimeriez vous offrir un séjour thalasso et vous vous demandez si cela vous conviendrait ? Pour commencer, rappelons que la thalassothérapie emploie les éléments du milieu marin comme l’eau de mer (chauffée) ou encore les algues afin de prodiguer divers types de soins aux vertus thérapeutiques.
Il existe différentes sortes de cures santé ou bien être :
- pour jambes lourdes ;
- de remise en forme ;
- d’amincissement ;
- anticellulite ;
- anti-rhumatismales ;
- de sevrage tabagique ;
- prénatales ;
- postnatales…
Quels types de soins sont prodigués en thalassothérapie ?
Les centres de thalassothérapie proposent trois grandes catégories de soins :
- à l’eau de mer ;
- aux algues ;
- à la boue marine.
L’eau de mer, chauffée à 37°C-40°C est synonyme d’apports en oligoéléments comme le magnésium, par exemple. Elle détend, assouplit les articulations, réduit la cellulite (aussi appelée « peau d’orange »), allège les jambes lourdes et aide à éliminer les toxines.
Les algues, utilisées sous la forme d’enveloppements, sont également source d’oligoéléments. La boue marine, enfin, est à la fois anti-inflammatoire et antalgique, c’est-à-dire qu’elle réduit les douleurs articulaires et les rhumatismes.
Il existe également des soins dits « spécifiques » : pressothérapie, cryothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, acupuncture… Ces soins sont adaptés aux besoins et/ou pathologies des personnes en bénéficiant.
Les bienfaits d'un séjour thalasso
Un séjour en thalassothérapie offre de multiples bienfaits qui dépendent notamment du lieu où se situe le centre. En Bretagne, par exemple, l’air est iodé et vivifiant. Aussi, les promenades en bord de mer sont particulièrement recommandées pour faire une cure d’oligoéléments. Aux abords de la Méditerranée, repos, relaxation et cure de vitamine D, entre autres, sont au rendez-vous.
Les bienfaits de la thalassothérapie dépendent aussi de la cure suivie. Une jeune maman pourra profiter de cette pause pour se reposer et rééduquer son périnée. Une personne ménopausée appréciera de suivre une cure pour réduire les symptômes de la ménopause. L’eau de mer et autres éléments marins permettent aussi de diminuer diverses douleurs, d’améliorer la circulation sanguine, de réduire la fatigue et d’évacuer les tensions. On ressort de thalassothérapie détendu, reposé et mieux dans son corps.
Quand on sait le bien que procure une simple journée à la plage, on imagine aisément que quelques jours en thalassothérapie ne peuvent être que bénéfiques.
Quelques conseils pour une thalassothérapie réussie
Pour commencer, l’idéal est de suivre une cure de quatre à six jours. Les premiers jours, vous ressentez le besoin de dormir, ce qui est tout à fait normal. Ensuite, grâce aux soins, vous retrouvez de l’énergie. Et ce regain d’énergie peut durer relativement longtemps, même une fois la cure terminée.
Quand faire une cure de thalassothérapie ? Cela dépend de chaque cas et s’il y a une pathologie à soulager, comme les rhumatismes ou encore une affection dermatologique, par exemple. Il est aussi possible de s’offrir quelques jours en thalasso pour anticiper l’hiver et mieux résister face aux divers virus de cette saison. La volonté d’arrêter de fumer et le souhait de perdre un peu de poids peuvent aussi être des éléments déclencheurs pour aller en cure de thalassothérapie.
La cure bien-être s’adresse à tous ceux qui veulent se détendre et se ressourcer. La cure santé cible les sciatiques et autres problèmes de santé.
La thalassothérapie côté budget
En moyenne, et pour une cure bien-être, il faut compter 150 euros pour une nuit de thalassothérapie et trois soins. Pour une cure santé, un séjour coûte environ 1 000 euros. Ces prix, donnés à titre indicatif, peuvent varier en fonction de divers éléments dont le centre choisit.
Les cures santé sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale ? Non. Depuis 1998, les curistes payent intégralement leur séjour.
Thalasso et contre-indications
La thalassothérapie vous fait rêver ? Il faut toutefois faire preuve de prudence et bien se renseigner avant de partir en séjour, car il existe des contre-indications. Pour les personnes enceintes, certains soins sont déconseillés. De même, l’utilisation du sauna comme celle du jacuzzi sont proscrites pendant la grossesse.
Pour les personnes âgées comme pour les enfants, il est essentiel de demander un avis médical avant d’envisager un séjour en thalassothérapie. Certains soins ne sont pas adaptés aux seniors et/ou aux plus jeunes.
De même, certains problèmes cutanés comme le psoriasis et l’eczéma ne permettent pas de bénéficier de soins en thalassothérapie. Des blessures pas encore tout à fait cicatrisées, des antécédents d’AVC ou encore de problèmes cardiaques, des fractures pas encore complètement guéries… Ce sont là d’autres exemples de contre-indications.
Au moindre doute, demandez toujours un avis médical (médecin traitant, kinésithérapeute…).
Eau de mer, algues... Le saviez-vous ?
On trouve plus de soixante sels minéraux (calcium, magnésium, potassium…) et oligoéléments (zinc, fer, iode, cobalt…) dans l’eau de mer, ce qui en fait une alliée de choix pour le bon fonctionnement de notre corps et de notre système immunitaire.
De plus, dans l’eau de mer, une personne de 80 kilogrammes (par exemple) n’en pèse plus que huit. Ses mouvements sont donc facilités et les courbatures dues à l’effort sont réduites.
Cela ne veut pas dire que notre corps travaille moins dans l’eau de mer. Avec ce que l’on appelle la résistance hydrodynamique, les muscles travaillent et les articulations se reposent.
La poussée hydrodynamique a de plus un effet relaxant et massant/drainant tandis que le fait de chauffer l’eau de mer pour les soins est très bon pour la circulation sanguine.