Dans un monde du travail en constante évolution, il est attendu des acteurs qu'ils fassent le nécessaire pour s’adapter aux nouvelles exigences de cet environnement changeant. Dans l’état actuel des choses, les seules compétences techniques jadis nécessaires pour évoluer et s’épanouir dans un domaine d’activité spécifique ne suffisent plus à cimenter une position. Le paysage du monde professionnel se redessine sans cesse, créant au passage de nouveaux besoins et redéfinissant ainsi les profils qualifiés d’idéaux pour exceller à un poste.
L’univers du travail a, depuis un moment, atteint un stade où les compétences et savoir-faire acquis durant le parcours d’étude sont le minimum qu’un talent puisse offrir à son entreprise. Pour se démarquer sur un marché du travail où la concurrence n’a de cesse de s’étoffer, il n’est plus question de se reposer sur ses acquis techniques. Les temps actuels sont au développement de nouvelles compétences pour rester pertinent et, surtout, s’adapter au rythme des évolutions du marché. Zoom sur quelques compétences qualifiées d’essentielles pour percer dans cet environnement.
Être créatif et innovant, des qualités incontournables
Une grande majorité des compétences nécessaires pour se démarquer et maximiser ses chances dans l’environnement de travail actuel regroupent en réalité des qualités non techniques. Il s’agit, pour la plupart, de soft skills à développer pour valoriser son travail et apporter une plus-value non négligeable à sa contribution au sein de la société. La créativité et l’innovation figurent en tête de la liste des nouvelles compétences qu’il convient de peaufiner pour briller, et ce, dans n’importe quel domaine d’activité. S’il n’existe pas de règles définies pour devenir une personne créative, il s’agit avant tout d’aller au-delà de ses limites et de laisser libre cours à sa curiosité.
Être capable de réflexion analytique et avoir un esprit critique
Parmi les soft skills qui suscitent le plus l’intérêt des employeurs sur le marché du travail actuel, l’analyse critique et l’aptitude à juger de manière objective sont des qualités fortement sollicitées. Les recruteurs valorisent les talents capables d’user d’une logique implacable dans leur processus de raisonnement face à des situations complexes ou des problèmes de tous les jours dans leur emploi. De même, disposer d’une approche réflexive analytique dans la prise de décisions éclairées et faire preuve d’objectivité sont des aptitudes qu’il est bon d’avoir dans tous les secteurs d’activité. Les employeurs y voient un élément capable de contribuer pleinement à la performance de la société.
Être capable de négocier, une compétence qui pèse son poids
À l’heure où le développement de l’intelligence artificielle commence à s’imposer dans certains domaines d’activité, les compétences dont seul l’Homme dispose sont plus que jamais soulignées. La capacité à négocier en fait partie. Il s’agit d’une aptitude sociale qui, au vu de la tournure que prennent les choses avec l’intelligence artificielle, gagnera de plus en plus en valeur dans les années à venir. Il vaut donc mieux, pour assurer son futur au sein d’un marché du travail évolutif et en pleine digitalisation, développer dès à présent ses capacités de négociation.