Cette année a vu l’apparition d’une nouvelle forme de virus mortel qui fait des ravages dans le monde. Identifié comme étant un coronavirus, il a fait ses premières victimes en Chine, dans la ville de Wuhan. Depuis son apparition, une épidémie est née et continue d’inquiéter les gouvernements du monde entier. En réalité, ce virus appartient à une famille plus vaste de coronavirus. Auparavant, ses autres formes ont été responsables de graves épidémies dans différentes régions du monde.
Depuis la fin du mois de décembre 2019, une dangereuse épidémie respiratoire sévit. La population chinoise a subi les premiers effets du nouveau coronavirus, avec plus de 3 100 décès sur 92 000 cas. Depuis, dû à son incroyable facilité à se transmettre, le virus a passé les frontières chinoises et a touché les autres continents. L’urgence mondiale de santé publique a été déclarée par l’OMS. Décryptage.
Le coronavirus : définition
Le terme coronavirus désigne une famille de virus à ARN, d’origine animale, qui, grâce à sa capacité de mutation, peut contaminer les hommes. Ce nom est inspiré de la forme couronnée des protéines qui les constituent. La toute première forme humaine de coronavirus a été identifiée en 1960. En général, ces virus sont surtout responsables de maladies affectant le système digestif et respiratoire. Celles-ci vont d’un simple rhume qui peut être combattu par l’alimentation à une infection létale. En outre, les coronavirus se transmettent facilement, autant entre les animaux que les humains. Chez l’homme, un simple contact rapproché avec un sujet infecté suffit pour contaminer un corps sain, tout comme les postillons projetés lors d’une toux ou d’un éternuement.
Les différentes formes de coronavirus
Étant une famille de virus variés, les coronavirus sont, depuis le début de ce siècle, apparus sous différentes formes. Issus d’une espèce animale dite “réservoir”, ces virus traversent ensuite la frontière des espèces en mutant pour infectant un mammifère, et enfin contaminer l’homme. Trois formes dangereuses du virus ont jusqu’à ce jour été identifiées :
- Le SRAS-CoV, à l’origine du syndrome respiratoire aigu sévère, apparu en 2002 en Chine ;
- Le MERS-CoV, responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, découvert en Arabie Saoudite en 2012 ;
- Le Covid-19, ou nouveau coronavirus 2019, apparu en décembre dernier en Chine. Cette forme du virus est actuellement présente sur les 5 continents et commence à créer des foyers actifs. Selon les études menées, les personnes immunodéprimées ou ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires y sont les plus sensibles.
Les préventions à adopter
Le directeur général de l’OMS a affirmé que “se croire à l’abri de la maladie serait une erreur fatale”. Il est ainsi impératif de se prémunir contre son éventuelle apparition. Afin de réduire les risques d’infection, il est conseillé, bien sûr, d’éviter tout contact avec des personnes contaminées. Se laver régulièrement les mains est de mise ainsi que le port d’un masque de protection. Pour l’heure, le Covid-19 ne dispose d’aucun traitement efficace, et encore moins d’un vaccin. Pendant ce temps, des chercheurs ont réussi à éliminer le VIH chez des souris, un autre virus à mutation inquiétant et dangereux.