Il est coutume de planifier des mois à l’avance les projets de vacances, notamment pour ceux qui prévoient de s’envoler à l’étranger. En effet, avec la reprise du tourisme international, beaucoup en profitent pour voyager et découvrir des destinations lointaines. Cependant, si tous les touristes ont cette même idée, les probabilités qu’ils finissent par se diriger vers la même destination risquent d’être élevées. Pas fan des endroits touristiquement trop fréquentés ? Le temps est venu d’en changer.
Des destinations de voyage, ce n’est certainement pas ce qui manque. Des recoins de la planète inexplorés aux endroits délaissés par les touristes, en passant par les contrées peu connues, les possibilités sont infinies ! Pour les voyageurs en quête d’idées de voyage original, la rédaction a dressé une sélection des destinations les plus insolites à découvrir cette année. Lesquelles ?
Madagascar, la grande île au sud-est du continent africain
Insolite, pourquoi ? Parce que Madagascar, contrairement aux idées que beaucoup s’en sont fait, n’est pas que le titre d’un film d’animation à voir avec ses enfants. L’endroit existe bel et bien et vaut amplement le détour. D’ailleurs, le dernier classement du magazine Forbes place l’île de l’océan Indien dans le top 5 des destinations incontournables de l’année. Loin des fausses présomptions renforcées par l’œuvre de DreamWorks Animation qui en brandit le nom, Madagascar n’a, tout compte fait, d’insolite que son manque de présence sur la scène touristique internationale.
Beaucoup s’étonneront de découvrir que l’île tropicale ne compte ni pingouin, ni girafe, ni lion parmi sa faune locale très développée et riche en espèces endémiques. À la place, les touristes y auront droit à des paysages éclectiques et pittoresques, allant de la plage de rêve à la mer bleu émeraude, sans oublier les formations géologiques uniques.
Le Népal, niché dans le sud de l’Asie orientale
Rares sont les touristes qui listent “ le Népal” dans leur réponse lorsqu’ils sont interrogés sur les destinations qu’ils prévoient d’explorer. Pourtant, le Népal, avec ses montagnes, l’Himalaya à sa frontière, sans oublier le plus haut point culminant à la surface du globe, le fameux mont Everest, a tout d’une destination touristique de première classe. Les amoureux de la nature en quête de nouveautés y découvriront des paysages dignes des plus belles cartes postales, aussi hypnotisants que le Deadvlei, situé dans le désert du Namib.
Outre ses montagnes à perte de vue, le Népal renferme de véritables trésors touristiques qui valent une visite, pour ne citer que le district reculé de Bardia et son parc national, domicile aux éléphants d’Asie.
Le Groenland, au nord de l’Amérique du Nord
Situé tout au nord de l’océan Atlantique, côtoyé sur les rives opposées par la mer Arctique, le Groenland est loin d’être une destination sous les palmiers. Il n’est cependant pas une option à écarter. Cette contrée qui porte le titre de la plus grande île du monde ne manque pas de spectacles uniques à offrir à ses visiteurs. Entre ses paysages enneigés et ses glaciers, le Groenland est une destination touristique sans pareille, à explorer dans toute sa splendeur avant que le réchauffement climatique n’y fasse trop de dégâts.