L’entretien d’embauche, l’étape dans le processus de recrutement où tout se joue pour le candidat, est aussi simple à réussir qu’à rater. Le moindre faux pas commis lors de cette première rencontre avec son potentiel futur employeur peut coûter cher au postulant et entacher la première impression donnée. Il convient donc de faire très attention au moindre détail, tant à la posture qu’à l’attitude et à la manière de s’exprimer, pour garantir la pleine réussite de cet échange. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est également dans l’intérêt du candidat d’identifier lesdites erreurs afin de mieux les esquiver.
Impressionner le recruteur et se démarquer des autres postulants, tels sont les mots d’ordre d’un entretien d’embauche du point de vue du candidat à évaluer. Il n’est cependant pas question de s’y prendre n’importe comment, d’autant plus que la moindre erreur ne manquera pas de faire basculer la balance du mauvais côté. S’il est essentiel de se préparer rigoureusement à l’entretien, il convient également de lister les petits faux pas à éviter. Tour d’horizon sur les détails.
Ne pas arriver à l’heure au rendez-vous
Le retard à un entretien d’embauche en dit long sur le candidat et sera interprété de différentes manières par le recruteur. Cette absence de ponctualité au premier rendez-vous amènera l’entreprise à penser que :
- Le candidat ne valorise pas l’opportunité qui lui a été accordée à travers l’entretien d’embauche auquel il a été convié ;
- Le candidat éprouve des difficultés à gérer son temps, un aspect qui, sur le long terme, pourrait affecter son travail s’il venait à être engagé.
Laisser son portable allumé ou en mode vibreur
Il est du devoir du postulant de bannir toutes formes de distractions susceptibles de perturber l’entretien d’embauche. Cela implique de mettre son téléphone en mode silencieux, voire de l’éteindre complètement pour écarter tous les risques d’accident. Le mode vibreur, tout aussi bruyant, est également à éviter. Le postulant doit tourner toute son attention vers son interlocuteur, tant par respect envers celui-ci que pour ne louper aucun détail important.
Se montrer présomptueux, arrogant ou désinvolte
Pour le candidat, le premier contact avec son potentiel futur employeur est l’occasion unique de faire bonne impression, de “séduire” le recruteur avec ses compétences et son profil. Il faut néanmoins garder en tête qu’il n’est pas uniquement question de défendre ses qualités professionnelles. En effet, il faut également montrer ses qualités humaines, comportementales et ses softs skills au recruteur. Pour ce faire, l’humilité est de mise. Certes, avoir de l’assurance est nécessaire pour naviguer à travers les questions du recruteur. Toutefois, la frontière est mince entre confiance en soi et arrogance.
Fuir le contact visuel : une erreur de débutant
Adopter une bonne communication non verbale est crucial pour la réussite d’un entretien d’embauche. Cela implique, entre autres, d’établir des contacts visuels avec son interlocuteur, sans pour autant trop en faire au risque de créer un malaise dans la pièce. Le candidat doit à tout prix éviter d’avoir le regard fuyant, une preuve flagrante de son manque de confiance en soi.