« Donnez à une femme de belles chaussures et elle pourra conquérir le monde » ... Cette citation attribuée à Maryline Monroe résume le lien exceptionnel qui unit les femmes et les chaussures. Plates, iconiques, à franges, dotées de talons de 15 cm... Les milliards de modèles et de marques qui inondent la planète trouvent toujours preneuses, y compris lorsqu’elles deviennent un véritable instrument de torture ! Loin de nous l’idée de nous lancer dans un essai sociologique, mais nous avons tout de même eu très envie de nous pencher (du haut de nos talons aiguille) sur cette relation unique que nous entretenons avec ce qui habille nos petits petons. Une fois compris les ressorts de cet amour inconditionnel, il sera temps, bien sûr, d’évoquer les « must have » de l’été 2022.
La chaussure : un accessoire qui nous permet d'aller de l'avant !
Avec une moyenne de 9 paires par an, les Françaises achètent plus de chaussures que de livres ! L’usage n’est pas le même, me direz-vous ; certes ! Mais si l’engouement pour la collection de chaussures pour femme chez place des tendances est tel, c’est parce qu’au-delà de sa fonction basique, la chaussure représente un véritable marqueur social. Elle peut être un symbole de séduction, tout comme un moyen de se démarquer par son originalité, de s’assumer « à plat » ou encore de se « grandir » au sens propre ou au sens figuré... Les escarpins ne sont-ils pas les premiers accessoires que les fillettes empruntent à leur maman, à l’âge où elles aspirent tant à lui ressembler ? Et même lorsque le pratique prend le pas sur l’esthétique, une paire de chaussures peut devenir iconique ! Souvenez-vous de ces horribles crocs rose fluo que Roselyne Bachelot arborait à la sortie d’un conseil des ministres...
Saviez-vous qu’elles ont fait l’objet d’une vente aux enchères au salon de prêt-à-porter « Who's Next » aux cotés de blouses customisées par des stylistes de renom (Agatha Ruiz de la Prada, Chantal Thomass, Louis Vuitton, Stella Cadente, etc.)... Bref, qu’elles soient très laides ou qu’elles nous infligent d’horribles souffrances, les chaussures resteront toujours, pour la femme un objet de culte et de fantasme !
Comment habiller nos pieds pour cartonner cet été ?
D’après les spécialistes « fashion », l’été 2022 sera « mules » ou ne sera pas... Basse et de couleur unie, ou haute (et) en couleurs, la mule se décline d’ores et déjà sur tous les tons ! Notons également le retour en force des mythiques « Mary Jane », ces escarpins classiques à bretelles, revenus au gout du jour à la faveur de la série La Chronique des Bridgerton diffusée sur Netflix. Encore un effet télé... Le reboot de Gossip Girl a catapulté les « Salomé » (ou Sandales T pour les intimes, à cause de leurs lanières qui soutiennent le cou-de-pied et forment un « T ») au sommet du hit-parade des chaussures branchées. Enfin, grâce à la chanteuse Angèle qui les a arborées avec fierté, les babies signées Nodaleto, dotées d’un très épais talon, sont également devenues l’un des « must have » de l’été.