Les Français ont décidément plus d’un tour dans leur sac. En plus d’être champion du monde de football, les salariés du drapeau tricolore sont reconnus champions du monde de la fameuse pause-déjeuner au travail. Cette véritable institution ferait partie de l’art de vivre dans l’Hexagone.
Bien que sa durée ne soit plus ce qu’elle était, la pause-déjeuner demeure incontournable pour les Français. Impossible de travailler sans un petit arrêt d’une demi-heure pour déjeuner entre collègues. Si 39% des Français profitent de ce privilège, les salariés dans d’autres pays n’en profitent pas.
Ne pas réfléchir le ventre vide
Les Français sont les champions de la pause-déjeuner au bureau, un moment de détente qu’ils savent apprécier. En général, trois salariés sur cinq dans le monde ne s’arrêtent pas de travailler pour déjeuner. Dans l’Hexagone, ce sont quatre travailleurs sur dix qui prennent une bonne demi-heure pour profiter d’un repas entre collègues. Ces données statistiques ont été révélées par l’étude “Happiness at work” menée par la plateforme de gestion de travail Wrike en 2018. Basé sur la politique sociale des entreprises en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux USA, ce sondage s’est porté sur un panel de 1 000 employés. Les résultats obtenus placent la France en tête des prises de pause-déjeuner de plus de 30 min avec 39% des salariés. Le pays est secondé de près par l’Allemagne avec 36% au compteur. Par contre, les autres pays anglo-saxons ont tendance à négliger la pause-déjeuner.
Un facteur de réussite au travail
Loin d’être un caprice français, la pause-déjeuner contribue en grande partie au bonheur au travail et favorise la productivité, sachant qu’un salarié sur cinq est exposé à des troubles psychiques. Un autre sondage réalisé par Elior, un restaurateur en entreprise, a révélé que 80% des habitués aux pauses du déjeuner sont satisfaits de leur qualité de travail. Face à eux, les 14% de salariés français qui se contentent d’un fade sandwich devant leur ordinateur ne profitent pas de cette satisfaction et manquent un moment crucial de partage et de convivialité avec les autres. Ce genre de pratique est plutôt répandu chez les salariés d’autres pays. Rien qu’aux USA et au Royaume-Uni, 25% des travailleurs sautent la pause-déjeuner et la passent à leur table de travail, sans se douter des effets néfastes de cette abstinence, notamment une rapide prise de poids !
Un moment de partage entre collègues
Plus qu’un moment de restauration, la pause-déjeuner est, pour les Français, une occasion de discuter entre collègues. Ainsi, il s’agit également d’une façon de renforcer les relations de l’équipe dans l’entreprise. Selon l’organigramme de Wrike, 16% des Français préfèrent passer leur pause repas entourés de collègues, une grande démonstration de convivialité là où seulement 15% des Allemands et Anglais font de même. Toujours est-il que les Français sont passés maîtres dans l’art de profiter pleinement de cette parenthèse bien moins connue chez les Américains. Au pays de l’Oncle Sam, seulement 22% des salariés prennent le temps de savourer ce moment. À ce rythme, les Français ont de grandes chances de conserver ce titre longtemps. Autre point important, l’amélioration de la posture au bureau, suivez le guide !