À l’heure actuelle, les ménages participent considérablement à la pollution de l’environnement. La cuisine et surtout la salle de bain sont des sources de déchets qu’il est temps de contrôler. La tendance du slow cosmétique tend à réduire les déchets générés par l’utilisation de différents produits de beauté au quotidien. Parmi les éléments à changer se trouvent les cotons démaquillants. Une alternative pratique, des lingettes démaquillantes lavables, a vu le jour.
Les déchets qui finissent dans l’océan viennent de partout. Conscientes de l’urgence de la situation, certaines marques de cosmétiques ont commencé à remplacer les éléments polluants contre des alternatives durables. Les cotons démaquillants figurant dans la liste des plus néfastes pour la nature, des lingettes lavables sont désormais proposées à la place. Pratiques, réutilisables et économiques, ces nouveaux carrés démaquillants prennent à la fois soin de la peau du visage et de l’environnement. Décryptage.
Un grand geste pour l’environnement
Les cotons démaquillants ont tendance à se retrouver en grande quantité dans la corbeille de la salle de bain. Tous les jours, trois ou quatre de ces cotons sont utilisés et jetés aussitôt, générant un nombre de déchets conséquents. Les produits à durée de vie très limitée sont pourtant mauvais pour l’environnement. La solution réside dans le durable. Les lingettes démaquillantes lavables ont été conçues dans cet esprit. Elles sont faites à partir de différentes matières, dépendant de la marque. Certaines sont en microfibres, d’autres en coton bio. Dans tous les cas, elles présentent l’avantage de pouvoir passer à la machine pour une réutilisation à l’infini. De plus, leur usage réduit considérablement les déchets de la salle de bain et contribue à la lutte internationale contre le plastique et autres polluants.
Des économies réalisées
En cuisine, les films alimentaires en plastique sont remplacés par Apifilm. La skincare routine subit le même changement en voyant plus de 300 cotons démaquillants remplacés par une seule lingette lavable. Un seul investissement suffit ainsi à couvrir les besoins en tissus démaquillants sur plusieurs mois. Résultat ? Moins de déchets, moins de dépenses ! Par ailleurs, certaines marques ont conçu ces carrés démaquillants lavables de façon à ce qu’ils réduisent l’usage des produits démaquillants. L’eau du robinet suffit ainsi pour se débarrasser du maquillage, même waterproof, selon la matière de la lingette. Les carrés démaquillants de la marque Nocibé et Clarange, dont le textile utilisé est certifié non toxique, s’en sortent bien avec l’eau pour seul démaquillant.
Entretien des lingettes démaquillantes lavables
Adopter les lingettes lavables est un bon moyen d’arriver au zéro déchet dans la salle de bain. Leur utilisation requiert simplement un lavage après usage. Les lingettes peuvent sans problème passer à la machine avec d’autres tissus. Pour que les traces de maquillage absorbées par le tissu soient entièrement éliminées, ce dernier doit être lavé avec une eau portée à 40°C minimum. En général, une lingette démaquillante peut subir jusqu’à 300 lavages avant de devenir inutilisable. Autrement, il est toujours possible de réaliser soi-même des cotons démaquillants lavables.