Pour certains le travail c’est la santé, et pour d’autre c’est totalement l’inverse. Emploi du temps surchargés, perte de confiance en soi, ennui, anxiété… autant de risques dont il est important de parler pour pouvoir identifier un éventuel problème et s’en sortir... Le 28 avril célèbre la journée de la sécurité et de la santé au travail, une occasion de vous donner quelques clés pour vous sentir mieux au bureau.
Le travail : entre satisfaction et souffrance
L’étude nationale « Parlons travail », publiée en 2017 met en lumière la complexité du rapport des français au monde du travail. Tout d’abord, cette étude souligne que 76,4% des Français déclarent aimer leur travail. Ajoutez que plus de la moitié sont fiers de leur métier et qu’ils pensent que leur travail s’accorde bien à leur vie personnelle, nous pouvons conclure que majoritairement pour les Français, le travail est source d’épanouissement.
Cependant, ces chiffres ne doivent pas faire oublier le pourcentage déjà bien trop important de 12% de « malmenés », qui se définissent comme de véritables victimes de leur métier. Au-delà de ces cas extrêmes, il est aussi alarmant de constater qu’une personne interrogée sur trois déclare souffrir de son travail.
De nouveaux troubles psychologiques apparaissent. Vous connaissiez le burn out, ce syndrome d’épuisement professionnel lié au trop plein d’activité, d’autres sont encore tabous : le bore out, l’épuisement lié cette fois l’ennui au travail, ou le brown out, lié à la perte de sens. Dans son livre, Le Brown out : quand le travail n’a plus aucun sens, le docteur François Baumann donne une définition de ce nouveau phénomène, qui se résume par un manque de sens dans son travail, entraîné par la réalisation de tâches non stimulantes considérées comme absurdes.
La reconnaissance progressive de ces troubles psychologiques souligne que cette souffrance au travail peut être parfois dramatique et touche de nombreuses personnes. Il est donc primordial d’en parler et de proposer des solutions pour cultiver le bien être professionnel.
La littérature à la rescousse
Sans attendre l’apparition d’un problème ou que la situation s’envenime, certains auteurs vous proposent différentes méthodes pour vous sentir mieux dans votre quotidien professionnel.
Le guide du bien-être au travail de Charles-André et Romain Pigeot présente des actions concrètes à mettre en place pour apprendre à se connaître, nourrir l’estime de soi et retrouver la sérénité. Caroline Webb est une ancienne coach en entreprise. Elle vous propose dans Passer une bonne journée au bureau c’est possible une méthode simple qui vous permettra de mieux gérer votre stress professionnel et de tirer le meilleur de votre travail en équipe.
Peut être avez-vous identifié une thématique précise sur laquelle vous aimeriez travailler ? Prendre la parole en public ? Mieux vous organiser ? Prospecter au téléphone… ? La collection Coaching Pro est faite pour vous. Cette collection aborde un très grand nombre de problématiques et de situations auxquelles sont régulièrement confrontés les gens dans le monde professionnel et propose des solutions synthétiques et concrètes.