Évolution technologique et dérèglement climatique obligent, les maisons du futur seront forcément intelligentes pour mieux s’adapter au contexte et fournir un niveau de confort satisfaisant. La tendance de la domotique ou de la maison connectée est d’ores et déjà lancée. Les équipements connectés se multiplient à grande enjambée dans les habitats modernes avec l’évolution massive de l’Internet des objets (IoT). Cependant, la maison de demain ne sera pas uniquement intelligente à l’intérieur. C’est toute l’architecture et la conception des logements qu’il faudra redéfinir pour s’ajuster à l’évolution des circonstances et atteindre une performance énergétique respectueuse de l’environnement.
La maison du futur ressemblera-t-elle à ce que les films de science-fiction nous ont montré ? Si rien ne permet, pour l’heure, de l’affirmer ou de le nier, une chose demeure certaine : l’habitat humain de demain sera intelligent en tout point. Zoom sur les principales innovations qui la constitueront.
La domotique et les objets connectés
La domotique, à l’heure actuelle, est déjà fortement présente dans les habitats modernes, une tendance qui ne cessera de progresser au cours des années à venir. Grâce aux avancées technologiques du moment, les maisons connectées ont tout de résidences facilitatrices et agréables à vivre. Le système de domotique permet notamment de contrôler intelligemment le chauffage et la ventilation, ou encore de régler les lumières d’un simple geste sur un smartphone. Non seulement la domotique rend la maison intelligente, mais elle contribue également à en faire un habitat éco-efficace. Les années à venir seront marquées par de nouvelles avancées technologiques qui viendront perfectionner le système et optimiser davantage notre confort quotidien.
Des constructions qui privilégient les matériaux responsables
Pour répondre aux défis posés par le changement climatique, le domaine de la construction et du bâtiment sera obligé d’adopter une approche plus responsable dans leur manière de faire. L’objectif est de réussir une transition vers la construction d’habitat plus durable en privilégiant l’utilisation de matériaux écologiques et responsables dans le processus. En somme, les maisons de demain seront conçues à partir de matériaux à impact environnemental faible. Le choix du matériau sera complété par une conception innovante et une architecture bioclimatique qui tient compte du paysage alentour pour garantir la sobriété énergétique de l’habitat.
L’énergie verte pour alimenter les maisons de demain
La maison intelligente de demain n’est pas définie par la seule présence d’un système domotique à l’intérieur. Elle doit être intelligente dans sa manière de fonctionner en général, en générant un minimum d’impact sur l’environnement. Cela implique, entre autres, de revoir l’intégralité du fonctionnement énergétique de la maison. En effet, l’électricité issue de la production nucléaire alourdit sa facture écologique. La maison de demain devra donc adopter intelligemment l’utilisation des énergies vertes. La prédiction de l’AIE (Agence Internationale de l'Énergie), stipulant que les énergies renouvelables fourniront un tiers de l’électricité mondiale d’ici quelques années, va dans ce sens.