Le vélo s’invite durablement dans le quotidien des Français en tant que moyen de transport écologique. Afin de suivre l’évolution de cette tendance, les communes françaises sont nombreuses à mettre en place des aménagements adaptés. Toutefois, les autorités locales s’y prennent chacune à leur manière, créant de ce fait une certaine disparité. Voulant mettre les choses au clair, la fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) dresse, tous les deux ans, un baromètre des meilleures villes où il fait bon de pédaler.
Pour la troisième édition de son baromètre des villes les plus “bicyclette friendly”, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a réuni près de 277 000 participations. Pour intégrer le classement, une commune doit faire l’objet d’au moins cinquante retours d’usagers sur la place du vélo au cœur de celle-ci. Cette année, la FUB a pu évaluer un record de 1 625 communes, soit le double du nombre retenu en 2020. Zoom sur les détails.
Les grandes villes françaises les mieux notées par les cyclistes
Pour les adeptes du vélo, enfourcher en toute sécurité leur deux-roues dans une ville qui dispose d’aménagements cyclables confortables et adaptés à leurs exigences est un point crucial. Le baromètre de la FUB se penche tous les deux ans sur cette question et établit, à l’issue d’un sondage, un classement qui annote les efforts des communes. Dans cette dernière édition, le palmarès des villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon pédaler voit Grenoble s’emparer de la première place avec une note de 4,21/5. La FUB y observe une amélioration qualitative du réseau cyclable et, plus généralement, de la politique en faveur des vélos et des services liés. Le podium est complété par Strasbourg en seconde position, avec une note moyenne de 4,10 et Rennes qui clôture le top 3 avec ses 3,74/5.
Le classement des villes moyennes par niveau de cyclabilité
Le baromètre généré par les réponses recueillies par la FUB classe les communes qui disposent d’un aménagement cyclable adapté suivant leur taille. Les villes sont évaluées en fonction du climat vélo ambiant et du niveau de sécurité de la pratique. Ainsi, du côté des communes considérées moyennes, comptant entre 15 000 et 100 000 habitants, La Rochelle se place en tête du classement. La commune de la Charente-Maritime a décroché une note de 4,1/5, montrant la disposition des autorités locales pour une mobilité plus durable. La seconde marche du podium est occupée par la ville de Bourg-en-Bresse (3,87), à son tour suivie par Chambéry (3,83). Dans son rapport, la FUB annote que les villes de cette catégorie sont parmi les cotées du baromètre.
Les lauréats des petites villes cyclables
Les petites villes, comptant entre 5 000 et 15 000 habitants, ne sont pas en reste en termes de politique cyclable. Dans cette catégorie du baromètre, le top 3 voit à son sommet la ville de Saint-Jean-de-Monts, située en Vendée. La deuxième place revient à la commune euroise de Val-de-Reuil, suivie de près par Marseillan, une commune de l’Hérault. Force est de constater, après avoir fait le tour du baromètre, que la capitale parisienne a déserté le top 10. Malgré les efforts pour rendre le vélo plus présent dans Paris, les kilomètres de pistes cyclables de la capitale se sont contentés de la 12ème place dans la première catégorie.