Qualifier tous les insectes du jardin de nuisibles est une erreur de débutant en matière de jardinage. En effet, loin d’être néfastes, certaines des petites bêtes qui élisent domicile dans le jardin s’avèrent nécessaires à sa vie et à sa bonne santé. Le rôle qu’elles endossent dans l’équilibre de la biodiversité est tel qu’un bon jardinier a tout intérêt à inviter ces insectes à vivre parmi ses plantes pour en garantir l’épanouissement.
Des plantes vigoureuses et de jolies fleurs ne suffisent pas pour qualifier un jardin d’épanoui, pas quand la culture baigne dans une atmosphère chargée de pesticides. La présence de petites bêtes, celles qui assument le rôle d’auxiliaires de culture, en est toutefois un bon indicateur. Reste alors à savoir comment attirer ces insectes bienfaisants. Tour d’horizon.
Quels insectes cibler pour peupler la faune du jardin ?
Il est désormais clair que les insectes qui peuplent le jardin se divisent en deux catégories distinctes : d’un côté, les ravageurs, le cauchemar des jardiniers, d’un autre, les auxiliaires, des porteurs d’espoir. Maîtriser l’art du jardinage, c’est aussi savoir identifier les insectes bénéfiques qu’il serait bon d’introduire dans ce petit univers de verdure. Tout comme il ne faut pas tuer toutes les araignées dans l’écosystème domestique, les auxiliaires de culture sont plus qu’utiles au jardin, et il convient de les préserver. La liste compte, entre autres :
- Les coccinelles ;
- Les mantes religieuses ;
- Les carabes ;
- Les chrysopes ;
- Les perce-oreilles...
Sans oublier les insectes pollinisateurs que sont les abeilles, les bourdons et les syrphes.
Cultiver des plantes insectaires pour les attirer dans le jardin
S’il existe des plantes, dites meffilères, pour nourrir et attirer les abeilles dans le jardin, il en existe d’autres qui peuvent être plantées spécifiquement pour attirer un genre d'insectes. Chaque auxiliaire de culture a une plante préférée, dite insectaire, dont la présence servira d’aimant pour les inviter parmi les plantes. Dans le cas de la coccinelle, il s’agit de plantes susceptibles d’héberger des proies dont elle peut se nourrir, pour ne citer que le fenouil, le sureau ou l’ortie. Les chrysopes, dont les larves contribuent à l’éradication des populations de pucerons, de cochenilles et d’acariens, se laissent quant à elles tenter par l’aneth et la capucine. De manière plus générale, planter des tournesols, des alysses (corbeille-d’argent) ou encore des mélisses, parmi les végétaux insectaires les plus connus, est une manière sûre d’attirer ces petits alliés du jardin.
Transformer le jardin en havre d’accueil pour les insectes bénéfiques
Tandis que les vers de terre, nos alliés pour la vie, s'occupent de fertiliser le sol du jardin au naturel, les insectes auxiliaires de culture se chargent d’éliminer les ravageurs de plantes. Cependant, ces insectes bénéfiques ne s’y invitent pas n’importe comment. Au jardinier de leur faire comprendre que leur présence est voulue, notamment en :
- Arrêtant l’usage de pesticides, qu’ils soient organiques ou chimiques ;
- Laissant pousser quelques mauvaises herbes pour servir d’abris naturels supplémentaires à ces insectes ;
- Paillant le sol avec un tas de feuilles mortes en hiver, la plupart de ces insectes s’en servant d’abri.