Dans la vaste baie du Mont-Saint-Michel, en Ille-et-Vilaine, les sapeurs-pompiers se préparent à l’arrivée imminente des touristes. En effet, une promenade dans cette baie parsemée de sables mouvants n’est pas sans danger. L’intervention des secouristes y est souvent sollicitée pour tirer un pêcheur à pied ou un promeneur d’une mauvaise passe. Néanmoins, cet été 2022, les choses s’annoncent différentes avec la mise en service du nouvel aéroglisseur des pompiers.
La baie du Mont-Saint-Michel est une zone difficilement accessible lorsque la marée monte. Cependant, avec leur nouvel aéroglisseur, les secouristes auront moins de mal à y intervenir. Tour d’horizon sur les détails.
Près de cinq sauvetages estivaux tous les ans
Nichée dans le département d’Ille-et-Vilaine, au cœur de la Bretagne où se trouvent les plus belles plages de France, la baie du Mont-Saint-Michel est un site à la fois majestueux et dangereux. Les touristes y affluent en nombre et les pêcheurs à pied y trouvent leur bonheur. Sauf qu’une traversée de la baie, qui s’étend sur 100 km², n’est pas sans danger. Entre la marée qui, d’après la légende, s’empare des lieux à la vitesse d’un cheval au galop, et ses sables mouvants, la prudence est de mise avant de s’y aventurer. Heureusement, le centre de secours de Dol-de-Bretagne est prêt à intervenir au moindre besoin de sauvetage, ce qui, selon les sapeurs-pompiers concernés, arrive en moyenne cinq fois par été. Toutefois, les missions de sauvetage d’une victime enlisée dans la vase ou surprise par la marée montante sont loin d’être évidentes, même pour des professionnels.
Un nouveau moyen de secours à disposition
La baie du Mont-Saint-Michel peut parfois se révéler inaccessible, un obstacle majeur qui retarde les secouristes dans leurs interventions. Les déplacements par voie terrestre n’y sont possibles que par le biais d’une dizaine de chemins. Pour gagner du temps, voler en hélicoptère est le moyen le plus rapide. Les secouristes utilisent celui de la Sécurité civile de Granville. Sauf que l’engin n’est pas toujours disponible. Le centre de secours de Dol-de-Bretagne a ainsi pris la décision d’équiper ses secouristes d’un nouveau véhicule : un aéroglisseur. L’appareil est parfait pour les missions de sauvetage dans la baie dans la mesure où il est capable de se déplacer sur l’eau, mais aussi sur la vase et sur le sable. Avec ce nouvel aéroglisseur, les sapeurs-pompiers vont pouvoir couvrir jusqu’à 90% de la zone. Porter secours aux victimes de la baie du Mont-Saint-Michel n’aura jamais été aussi simple.
Un investissement utile
L’acquisition de cette nouvelle embarcation mise à l’entière disposition des secouristes de Dol-de-Bretagne a coûté 70 000 € au service départemental de secours d’Ille-et-Vilaine. Cet investissement était nécessaire pour optimiser l’efficacité des équipes de secouristes et simplifier leur intervention dans cette zone difficile d’accès. L’appareil est capable d’embarquer à son bord trois secouristes. Pour l’heure, cinq sapeurs-pompiers ont été formés à la manœuvre de l’embarcation. L'équipe sera étoffée d’une douzaine d’agents nouvellement formés dans les mois à venir. Pendant ce temps, un train automne est en cours de construction quelque part en Bretagne.