Pour une femme, un accouchement est habituellement accompagné d’un sentiment d’inquiétude, de doute et de peur. Les contractions se font sentir, la douleur augmente avec la dilatation du col et le corps se prépare pour ce moment unique. Afin de mieux gérer la douleur lors de l’accouchement, certaines positions peuvent être adoptées.
Durant l’accouchement, les positions d’étirement sont essentielles afin de libérer la respiration, mais surtout le dos. Il est recommandé de varier les postures au fil de l’accouchement tout en restant mobile afin d’atténuer la douleur et de faciliter la sortie du bébé. Il faut savoir que l’accouchement est constitué de trois phases qui sont la dilatation du col de l’utérus, puis la naissance et enfin l’expulsion du placenta. La phase la plus douloureuse et la plus longue est la dilatation.
Les exercices qui permettent de préparer la dilatation
Pour affronter comme il se doit un accouchement, mise à part la préparation de la valise de maternité, voici quelques exercices utiles qui favorisent l’ouverture du col de l’utérus :
- La marche
En plus d’aider à se changer les idées pour ne pas se focaliser sur la douleur, la marche favorise également l’ouverture du col de l’utérus et facilite la dilatation.
- En position à genoux sur le lit
Appuyée sur un coussin, cette position consiste à se mettre à genoux et à écarter les genoux au maximum tout en gardant les orteils en contact. Elle a pour effet d’accélérer la dilatation.
- À quatre pattes
Il s’agit de se balancer d’avant en arrière en ayant les genoux et les mains au sol. L’idéal est de décrire des cercles avec le bassin. En plus d’accélérer la dilatation, cet exercice atténue également la douleur lors de l’accouchement.
Les positions qui permettent de soulager la douleur lors de l’accouchement
Si selon certaines études le sucre permettrait de réduire le temps d’accouchement, voici quelques positions à adopter pour un accouchement moins douloureux :
- Se mettre debout ou accroupie
Un accouchement en position debout ou accroupie permet de jouer avec la pesanteur et la gravité pour aider le bébé à trouver son chemin, puis à descendre plus facilement. Cette position demande un angle inférieur à 90° entre les cuisses et l’abdomen. Pour plus de facilité, il est aussi possible de s’appuyer sur les mains ou les bras contre un mur. En revanche, dans le cas d’un accouchement avec péridurale, cette position n’est pas conseillée.
- Se mettre sur le côté
Fréquemment pratiquée en Grande-Bretagne, cette méthode d’accouchement présente quelques avantages. Elle favorise entre autres le relâchement du périnée. De plus, elle peut être utilisée même en cas d’analgésie péridurale.
- Se mettre à quatre pattes
En effet, il est possible d’accoucher à quatre pattes. Il s’agit ici de se pencher vers l’avant, le ventre dans le vide et le dos étiré, la tête posée sur un oreiller ou sur les avant-bras. Grâce à cette position, le bébé pourra placer son dos contre le ventre de sa mère pour permettre de décomprimer les pressions douloureuses qui s’exercent au dos de sa maman.
Différents massages ainsi que la chaleur aident également à soulager l’intensité des contractions. Il faut savoir qu’après l’accouchement, la pratique du sport est à privilégier.