Vous avez décidé pour vos vacances de dire adieu à la pollution, aux klaxons trop bruyants et d’aller prendre un bon bol d’air frais en pleine nature. Les plages bondées ne vous font pas rêver, vous optez alors pour les petits sentiers passant dans les champs et la dégustation des spécialités culinaires des campagnes françaises. Au-delà des vacanciers qui recherchent le calme, ces dernières ont aussi inspiré de nombreux auteurs donnant ainsi naissance à la littérature de terroir.
Un genre littéraire à part entière
La littérature de terroir est la digne héritière des grandes traditions romanesques du 19ème siècle. Elle s’attache aux détails et aux caractéristiques d’une région en particulier. Le cadre, le plus souvent rural, y est particulièrement important. Il permet de faire allusion à des traits régionaux spécifiques comme le patois des protagonistes, les coutumes ou l'histoire locale, et les paysages. Autant de détails déterminants qui permettent de faire « couleur locale ». Nul doute que ces livres vous convaincront de passer vos vacances à la campagne !
George Sand et le Berry
L’une des grandes représentantes de la littérature de terroir est George Sand. Elle décrit dans de nombreux romans la vie des paysans de son époque au cœur de la campagne berrichonne. Parmi les plus connus, nous retrouvons La Mare au diable, l’histoire courte d’une intrigue amoureuse dans une société paysanne du Berry mais aussi Les Maîtres sonneurs présentant la vie des maîtres de la cornemuse du bourbonnais ou encore La Petite Fadette, rejetée par son village en raison des pouvoirs de sorcière qu'on lui attribue.
Colette et la Bourgogne
Une autre grande femme de lettre s’est illustrée dans la littérature de terroir : Colette. Dans la série Claudine, l’auteure exalte sa Bourgogne natale. A travers 5 romans : Claudine à l’école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s’en va et La Retraite sentimentale, la romancière raconte la vie d’une adolescente malicieuse qui grandit au fil des romans. Malgré les scandales qui entourent à l’époque, la publication de cette série, elle est dès sa sortie en 1900 un succès de librairie.
Jean Giono et la Provence
La trilogie de Pan de Jean Giono marque ses débuts littéraires et fait de lui un autre grand représentant de la littérature de terroir. Cette trilogie est composée de Colline, Un de Baumugnes et Regain. Giono y évoque son attachement au pays de Manosque, sa découverte des collines lorsqu’il était enfant, le parler des paysans et, surtout, cette notion primordiale chez lui d’appartenance à la terre. Il raconte le rapport des hommes au monde dont ils sont partie prenante.
Christian Signol et le Lot
Depuis ses débuts en 1984, Christian Signol jouit d’un public fidèle. Il est l’une des figures de proue actuelle de la littérature de terroir et l’un des auteurs français les plus lus. Il est particulièrement connu pour sa trilogie La Rivière Espérance, Le Royaume du fleuve et L’Âme de la vallée. Il y raconte l’histoire de Marie et Benjamin, de leurs familles et des habitants de leur village au siècle dernier autour de la Dordogne. Vous y retrouverez, comme dans tous les romans de Christian Signol, une écriture simple et sincère, facile à lire ou à écouter. C’est aussi une belle occasion de découvrir les petits bonheurs simples de la campagne et les bienfaits d’un retour aux sources.