Commencer la journée en se levant du bon pied, comme on dit, est une entreprise qu’il est plus facile à formuler qu’à mettre en pratique. Si beaucoup y parviennent avec aisance, adopter et s’en tenir à une routine matinale pour se mettre de bonne humeur et mieux affronter la journée demeure une tâche peu évidente pour la majorité. Pourtant, une chose est certaine : avoir une routine matinale permet bel et bien de mieux appréhender les tâches à accomplir.
Chacun a sa définition et sa manière de bien commencer la journée. Certes, il existe des guides généralistes qui décrivent les étapes essentielles d’une routine matinale réussie. Toutefois, ces guides ne sont pas forcément à prendre tels quels et doivent, idéalement, être personnalisés au goût de chacun pour produire leur effet. Zoom sur comment faire.
La garantie d’une journée bien commencée
Commencer la journée du bon pied requiert une routine soigneusement pensée pour avoir l’humeur au beau fixe, et faire face à tout ce qui pourrait survenir durant les prochaines heures. La routine matinale est la garantie d’une journée qui commence bien. Elle s’étend de la sortie du lit au moment du départ pour le travail ou pour l’école, et doit apporter un sentiment de satisfaction générale.
Beaucoup pensent, à tort, qu’une routine matinale doit nécessairement impliquer un réveil aux aurores, ce qui n’est pas forcément le cas. En effet, chacun est libre de constituer sa routine comme bon lui semble, l’objectif étant de se sentir bien. Le rituel peut compter un réveil matinal, ou non, des étirements à faire au lit pour être en pleine forme, un petit déjeuner complet et, pourquoi pas, un petit moment de lecture.
Constituer son rituel matinal : faire ce qu’on aime
La définition d'une routine matinale pour bien commencer la journée peut se faire suivant deux approches distinctes. La première consiste à compiler une série de pratiques matinales que la personne aimerait faire ou trouverait du plaisir à faire. Cette façon de procéder permet de rendre le rituel plus agréable et naturellement motivant.
Dans ce cas-ci, la routine peut inclure, entre autres, une courte séance sportive, un moment pour pratiquer de la méditation ou pour écrire dans son journal de gratitude, le tout clôturé par une douche revigorante avant le départ pour le travail. Bien sûr, les options ne sont pas limitées à ces quelques suggestions. Il s’agit là de simples exemples de pratiques à inclure dans la routine. Le résultat final dépend des préférences de chacun.
Dresser une routine matinale pour alléger la journée
Une autre façon de créer sa routine du matin consiste à prendre de l’avance sur les tâches à effectuer durant la journée afin d’aérer son emploi du temps. Si cette idée d’une routine matinale est moins centrée sur le bien-être immédiat que la précédente approche, elle n’en est pas moins efficace. Prendre de l’avance sur sa journée dès le matin signifie :
- Faire une to-do list des tâches potentiellement anxiogènes à réaliser au cours de la journée, pour s’y préparer mentalement, mais aussi pour mieux gérer son temps;
- Effectuer directement les petites démarches administratives ;
- Lire et répondre aux mails non lus ;
- Faire le ménage pour ne plus voir à le faire plus tard ;
- Etc.