L’ère actuelle est au développement d’objets intelligents et connectés. Aucun aspect du quotidien n’est épargné par cette vague inarrêtable de nouveautés. Des gros électroménagers aux petits équipements de tous les jours, les objets connectés sont de plus en plus nombreux à prendre d'assaut notre quotidien. Les textiles intelligents, pour l’heure portés au stade de prototypes en cours de développement, en font notamment partie. À l’heure du tout connecté, l’émergence de vêtements connectés et de tissus intelligents n’était qu’une question de temps.
La technologie continue de révolutionner notre quotidien. Parmi les dernières nouveautés en la matière, les textiles intelligents s’annoncent prometteurs. Nés de la rencontre entre la technologie et la mode, les tissus intelligents se présentent comme une véritable innovation dans l’industrie du textile. Décryptage.
La technologie implémentée dans le tissage textile
Le textile intelligent désigne un type de tissu particulier qui, contrairement au textile traditionnel à base de fibres et de fils, embarque des composants électroniques dans sa confection. Les tissus intelligents ont notamment la particularité de réagir spontanément à des stimuli ou de s’adapter intelligemment à des facteurs extérieurs. Historiquement parlant, le concept du textile intelligent remonte à plusieurs années dans le parcours de la civilisation humaine. Cependant, ce n’est que récemment, grâce aux nouvelles avancées technologiques, que la confection de tissu intelligent en tant que matériau de base des vêtements du futur se concrétise.
Différents types de textiles intelligents
La fabrication de tissu intelligent s’appelle la fibretronique, une technique de confection qui consiste à incorporer directement les composants électroniques dans le textile pour le doter de fonctions spécifiques. Les progrès technologiques récents ont permis de développer cette technique et de diversifier les textiles intelligents, notamment en termes de matériaux utilisés.
Concrètement, l’appellation “textile intelligent” englobe tous les tissus qui sont plus qu’un simple tissu de fil. Des textiles conducteurs, conçus à base de fibres métalliques et de fils textiles aux tissus intelligents en polymères, les textiles intelligents se déclinent dans une grande variété qui ne cesse de s’élargir. Les dernières nouveautés en la matière comptent notamment les nanotextiles, mettant à profit les avantages de la nanotechnologie ou encore les biotextiles. Ces derniers ont la particularité de réagir à des conditions spécifiques et de s’adapter en conséquence, d’où leur qualification de textiles intelligents.
Des contraintes et obstacles qu’il reste à surmonter
Tout comme les voitures volantes seraient l’avenir du transport urbain, le textile intelligent serait-il l’avenir de la mode ? Pour sûr, le tissu intelligent a le potentiel nécessaire pour innover notre manière de nous vêtir. Des exemples grand public des applications possibles du textile intelligent dans le monde de la mode ont d’ores et déjà été proposés sur le marché, pour ne citer que le Polo Tech de la marque Ralph Lauren. Pour autant, l’offre demeure faible pour l’heure et les obstacles, concernant notamment le lavage, le repassage et l’isolation du textile, demeurent d’actualité.