La société capitaliste nous impose le standard d’un lieu de vie fixe pour vivre au quotidien. Cependant, faut-il s’y conformer ? Des intrépides aspirant à un mode de vie minimaliste et écoresponsable sont allés à l’encontre de cette attente. Il en a résulté les tiny houses, ou micromaisons, qui font actuellement l’objet d’un véritable engouement à l’international. À la croisée de la cabane en bois et du mobile home, la tiny house est un concept américain qui consiste à rattacher une petite maison confortablement équipée à une voiture pour en permettre le déplacement.
Entre acheter une grande maison et s’endetter sur plusieurs années pour en devenir le propriétaire ou faire l’acquisition d’une tiny house mobile et abordable, que choisir ? Plus avantageux qu’un simple camping-car, et de loin plus confortable qu’une cabane de jardin dérisoire, la micromaison a tout pour plaire. Zoom sur ses caractéristiques.
La tiny house, c’est quoi exactement ?
Petite, la tiny house est le fruit des idéaux hédonistes d’un architecte américain qui aspirait à vivre autrement. La toute première maison mobile en bois a ainsi vu le jour dans les années 2000. Concrètement, la micromaison est un habitat tout fait de bois qui plaît par son confort et sa mobilité. À l’instar du camping-car qui séduit en masse les Français en quête d’évasion, la micromaison répond à un besoin croissant de se détacher des aspects immobiliers et financiers de notre quotidien. Elle se veut libre, légère de par sa conception en matériaux nobles et légers, déplaçable partout par le biais d’une remorque et flexible en termes de législation. Par-dessus tout, la micromaison offre un confort sans précédent, une caractéristique qui la distingue des mobile homes classiques.
Petite ? Oui, confortable ? Assurément
La généralisation de la micromaison prouve que le confort est accessible sans forcément demander de grands sacrifices. Certes, il s’agit d’une habitation miniature mobile. Pour autant, la tiny house répond à des normes de confort bien précis. Elle peut accueillir entre 2 à 4 occupants suivant la taille de sa conception. Surtout, la petite maison dispose du nécessaire pour vivre confortablement, sans faire la moindre concession. Chambre, coin cuisine, salon, salle de bain et toilette sèche, ce mini-logement déplaçable a tout d’une résidence principale. D’ailleurs, beaucoup s’en servent comme tel tout en se libérant de la contrainte de devoir rester au même endroit. Suivant les tendances actuelles de l’immobilier, une tiny house pourrait aussi faire office de résidence semi-principale ou secondaire.
Un logement mobile équipé d’une isolation réglementée
Afin de garantir la mobilité de la structure sur toutes les routes, la micromaison répond à des règles définies de poids et de dimension autorisés. De même, l’isolation thermique de l’habitat mobile fait l’objet d’une attention rigoureuse. Là encore, la micromaison tire son épingle du jeu face aux camping-cars et aux mobile homes. En effet, la construction doit être convenablement isolée pour permettre d’y vivre confortablement en hiver comme en été. En soi, une tiny house, ou micromaison, est comme un petit studio exempté des taxes foncières et d’habitation, pensé dans tous ses aspects pour un mode de vie écoresponsable et durable.