Après le “Hygge” danois, le “Lagom” est la nouvelle tendance “feel good” venant des pays nordiques. Ce mode de vie à la suédoise est une ode à la simplicité, à la modération et à la nature. Ses préceptes incitent l’individu moderne à trouver le bonheur loin de la fièvre acheteuse, de la frénésie du matériel et de tout comportement excentrique. Explications.
Le “Lagom” est un principe de vie d’origine suédoise incitant chacun à rechercher le juste milieu, l’équilibre et la stabilité. Véritable phénomène de mode, cette philosophie a récemment été développée dans plusieurs publications, Le livre du Lagom, (ed. First), Lagom, mieux vivre avec moins (ed. Dunod) et Lagom le nouvel art de la simplicité à la suédoise (Ed. Hachette Pratique). Il s’agit surtout d’une autre manière d’apprécier le quotidien.
Se mettre en quête du juste milieu
La simplicité et la modération font partie des mots d’ordre du “Lagom”. Logiquement, ce leitmotiv incite à la consommation responsable et à la “slow life” en général. Le tout consiste à acheter juste ce dont on a besoin, sans excès, et dans le but de l’utiliser le plus longtemps possible. Il est par exemple préférable d’investir dans des vêtements confortables et passe-partout au lieu de constituer une immense garde-robe où l’inutile prédomine. Cette attitude minimaliste exclut aussi les signes ostentatoires de richesse et le maquillage clinquant. De plus, elle implique un effort soutenu pour réduire ses déchets et privilégier le recyclage.
Bien que le “Lagom” semble renvoyer à une forme d’ascèse, ce mode de vie accorde une grande importance à la satiété et aux petits plaisirs de la vie. Comme le suggère leur gastronomie, les Suédois apprécient les recettes gourmandes et les plats copieux. Toutefois, à table, ils s’efforcent de consommer avec modération des produits locaux et de préférence naturels. Cette logique s’applique aussi au monde du travail. Il faut toujours veiller à ne pas en faire trop ni trop peu.
Prendre le temps d’apprécier…
Pour apprécier son environnement et ses activités, il faut prévoir de l’espace dans son habitation, son lieu de travail et son emploi du temps. En principe, une personne adoptant le “Lagom” n’accumule pas les objets superflus. De ce fait, son univers mobilier, ses rangements ainsi que son bureau sont aérés et harmonieux. Les meubles peuvent ainsi respirer et s’exprimer en toute liberté. Dans une pièce, l’agencement de chaque élément doit par ailleurs être pensé pour favoriser les échanges entre les invités.
Traditionnellement, les journées sont ponctuées de deux “fika” en Suède. Ces pauses de 10 à 15 minutes permettent de partager de bons moments entre collègues autour d’un café et de gourmandises locales. Le travailleur améliore nettement sa productivité en prenant le temps d’apprécier l’instant présent. Le “Lagom” invite par ailleurs à se reconnecter avec la nature pour la redécouvrir et se ressourcer.