En matière de cosmétiques, la tendance est actuellement aux produits d'origine marine. Après les cosmétiques classiques et labellisés bio, il s'agit de la nouveauté pour prendre soin de sa peau. La biocompatibilité des actifs marins avec le plasma sanguin humain est optimale.
Pour vous rendre toujours plus belle, les scientifiques sont en train de se pencher sur des ingrédients d'origine marine. L'objectif est d'en extraire certains principes actifs ou agents de texture. Si vous préférez le fait maison, voici comment fabriquer vos cosmétiques.
L'importance de la biocompatibilité
Il faut savoir que les molécules provenant de la mer jouissent d'une grande affinité avec l'épiderme humain. En effet, la première forme de vie est apparue dans l'océan. À ce titre, la répartition en minéraux, en oligoéléments, en acides gras et en vitamines dans la mer est identique à celle du plasma sanguin humain. Lorsqu'on applique un actif marin sur notre épiderme, on note une rapide et excellente assimilation. Sauf pour l'iode, on n'observe quasiment jamais de trace d'intolérance. De plus, le mécanisme de fonctionnement de ces molécules marines se rapproche de celui de notre corps. Quand elles sont soumises à des agressions extérieures, elles secrètent des anti-stress, anti-froid et anti-canicule. Les scientifiques ont même observé qu'une algue verte devenait brune au soleil en produisant de la mélanine. Si les substances marines s'utilisent en cosmétiques, connaissez-vous les bienfaits de l'huile de chanvre sur la peau ?
Les progrès des fabricants de cosmétiques
À l'heure actuelle, il n'est plus question de se contenter de simples masques ou de brumisations d'eau de mer. Les fabricants de cosmétiques marins ont réalisé des progrès considérables pour isoler, repérer et utiliser les substances bénéfiques à la peau :
- Les sucres marins sont efficaces pour restructurer et lisser l'épiderme. En effet, celui-ci dispose de récepteurs privilégiés pour cette substance. Grâce à la bio technologie, il est possible de créer un film naturel qui stimule les fibres d'élastine et de collagène. Résultat : la peau est défroissée, plus ferme et plus lisse ;
- La régénération est assurée par les nutriments de la mer. Des cellules natives d'une plante (tenue secrète) permettent de booster le renouvellement cellulaire. Une autre algue permet d'optimiser la synthèse de certaines protéines de la peau pour stimuler nos mitochondries ;
- Les naissains d'huîtres permettent de rester jeune. Les actifs présents dans ces bébés huîtres sont riches en protéines et en collagène. Ils sont ainsi en mesure d'améliorer le rendement énergétique des cellules.
Pour une peau encore plus douce, n'hésitez pas à intégrer ces 3 produits culinaires dans votre routine beauté.