Très prisés des petits et des grands, les jus de légumes commencent à se faire une place non négligeable dans le quotidien des Français. De plus, ils sont souvent agrémentés de fruits. Pourquoi ne pas boire ses 5 fruits et légumes par jour ?
Ludiques et pratiques, les jus de légumes permettent d’opter pour une alimentation saine en toute simplicité. Mélangée avec des fruits, cette boisson représente en effet une importante source d’antioxydants et de sels minéraux. Cela vous permettra de consommer les 5 fruits et légumes par jour recommandés. Cependant, ces mixtures ne bénéficient pas nécessairement de tous les atouts des produits frais.
Boire des jus de fruits et de légumes : les avantages
Les légumes sont entre autres reconnus pour leur vertu antioxydants. Leurs propriétés varient selon le produit et se conservent malgré la transformation du végétal. Le jus ou smoothie de betterave, par exemple, contient un important taux de polyphénols (environ 3,025 microgrammes par millilitre). Par ailleurs, les antioxydants venant des légumes ne sont pas altérés par le processus de digestion.
Dans une mixture composée de betteraves, de laitue, d’épinards, de carottes, de persil, de cresson et de tomates, des chercheurs égyptiens ont notamment mis en avant la présence :
- de lycopène à dose élevée, un pigment caroténoïde et précurseur de la vitamine A ;
- de vitamine C ;
- de zinc, un élément facilitant l’assimilation des protéines par l’organisme ;
- de manganèse, un oligoélément impliqué dans la synthèse du cholestérol, ainsi que la cicatrisation et la formation du cartilage.
Outre leur vertu nutritionnelle, les jus de fruits et légumes s’avèrent très pratiques, surtout par rapport au rythme de la vie moderne. En effet, cette préparation ne requiert aucun temps de cuisson. Chacun pourra ainsi créer son propre mélange et améliorer progressivement ses recettes. De plus, cette méthode permet de consommer davantage de fruits et légumes par jour en concentrant le maximum d’éléments dans une seule boisson.
Les inconvénients de ces mixtures
L’idéal serait de préparer ses jus de fruits et légumes soi-même. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de concevoir une recette faite-maison ou de faire les courses. De nombreuses enseignes proposent ainsi une large gamme de mixtures prêtes à consommer. Toutefois, si vous optez pour ces produits, vous devez faire attention aux sels et aux sucres cachés. En effet, certaines recettes comme les jus de betteraves peuvent entrainer une accumulation de sucre ou contenir du sel ajouté.
Attention ! Les jus et autres smoothies ne peuvent en aucun cas remplacer les légumes ou les fruits sous leur forme naturelle. En effet, ces préparations ne contiennent quasiment pas de fibres, des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.