Restaurer tous les ans une sélection de monuments historiques français laissés à l’abandon à travers des tirages et des jeux de hasard, tel est l’objectif de la Mission Patrimoine. Initié en 2018 par Stéphane Bern, en collaboration avec la FDJ, la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture, le loto du patrimoine est un projet de financement basé sur la contribution des joueurs. Les fonds collectés servent à l’initiative Mission Patrimoine pour remettre en état divers sites du patrimoine français.
Pour sa cinquième année d’affilée, la Mission Patrimoine, portée par le loto du patrimoine, fait son grand retour avec 18 monuments à restaurer. Tour d’horizon.
Une mission de sauvegarde du patrimoine en péril
Le château royal de Villers-Cotterêts, en pleine restauration pour accueillir la cité internationale de la langue française, est loin d’être le seul monument français à valoir une réhabilitation. Du moins, c’est ce que garantit la Mission Patrimoine, une initiative portée sur la sauvegarde de la richesse patrimoniale française, visant à sauver les sites en état périlleux. Tous les ans depuis 2018, ce projet, supervisé par l’animateur Stéphane Bern, le ministère de la Culture et la FDJ, sélectionne une dizaine de trésors historiques à retaper. La sélection est basée sur la diversité, de sorte que tous les sites à l’abandon aient une chance d’intégrer la liste finale. Quant aux fonds alloués à l’initiative, gérés par la Fondation du patrimoine, ils sont majoritairement levés à travers le loto du patrimoine, un jeu de tirage et de grattage organisé par la FDJ. D’autres ressources financières, des crédits du ministère et des dons, s’y ajoutent pour mener à bien la mission de sauvegarde.
Une initiative fructueuse qui continue de produire
Depuis le lancement de la Mission Patrimoine en 2018, un total de 654 monuments emblématiques en a bénéficié. Le bilan de l’initiative est positif : à l’heure actuelle, 363 parmi ces sites sont en cours de réhabilitation avec 156 monuments déjà achevés. Le loto du patrimoine et la Mission Patrimoine mettent un point d’honneur à raviver la richesse patrimoniale du pays en comptant sur le concours des citoyens. En effet, sans leur participation aux jeux de grattage et aux tirages, ces travaux de restauration se verraient privés des fonds nécessaires à leur entreprise. D’ailleurs, l’engouement des joueurs a été tel qu’un record de 28 millions d’euros a été collecté l’année précédente dans le cadre du projet. À ce rythme, la liste des monuments préférés des Français ne tardera pas à intégrer les sites fraîchement restaurés.
Une sélection éclectique, des monuments divers
Pour sa cinquième édition, Mission Patrimoine a retenu 18 sites en péril à restaurer avec les fonds qui seront collectés plus tard cette année à travers la vente des jeux de loto. Comme toujours, la liste fait place à une grande diversité, avec notamment des bâtiments culturels, industriels ou religieux issus d’époques et de territoires variés, pour ne citer que :
- Le théâtre à l’italienne de Guéret en Nouvelle-Aquitaine ;
- Les anciennes églises et infirmeries vétérinaires du haras du Pin en Normandie, une destination vacances à considérer ;
- L’ancienne usine sucrière de Pierrefonds à La Réunion.