Agrandir la surface habitable de son logement sans entreprendre de lourds travaux d’extension est un projet tout à fait faisable. L’idée consiste notamment à troquer son garage rarement utilisé contre une pièce à vivre, voire un studio à part, en transformant radicalement l’espace. Cette approche s’avère moins laborieuse et financièrement plus avantageuse que des travaux de construction pour étendre l’habitat. En effet, à quoi bon garder cet espace peu exploité lorsqu’il est possible de le convertir et de le réaménager en pièce à vivre ?
Procéder à une transformation complète de son garage ne se fait pas à la légère et requiert, selon le cas, quelques démarches administratives avant de l’acter. Tour d’horizon des détails essentiels.
Convertir le garage en espace de vie, pour quoi faire ?
Outre son statut d’espace de stockage de cartons et de matériels en tout genre, le garage annexé à la maison sert rarement à son dessein initial : accueillir la voiture. À l’heure où il est tout à fait possible d’abriter et de prendre soin de son véhicule sans recourir au garage, ce grand espace perd de sa pertinence. De là découle l’idée de le convertir en une pièce exploitable pour gagner en surface habitable et ainsi agrandir son logement à moindre coût. En effet, quitte à financer de grands travaux de construction pour étendre la surface de la maison, autant réaménager un espace déjà existant : le garage. Cela aura notamment pour conséquence de réduire considérablement le budget dédié au projet. L’essentiel de l’argent ira à la décoration, à l’isolation thermique du garage reconverti et à la création de nouvelles ouvertures pour éclairer l’espace.
Les détails administratifs à régler avant de se lancer
Le projet de réaménagement du garage en espace à vivre doit être notifié au service en charge de l’urbanisme à la mairie afin d’évaluer sa faisabilité. Ce n’est qu’une fois la conformité du projet avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) validée que les travaux de transformations pourront être entrepris. Dès lors, une déclaration préalable de travaux, comme pour construire une cabane dans le jardin pour les enfants, ou un permis de construire peut s’avérer nécessaire. Les démarches varient au cas par cas. En règle générale, si les travaux de réaménagement ajoutent une surface de plancher :
- Inférieure à 10 m² à l’ensemble de l’habitat, aucune démarche administrative n’est requise ;
- Comprise entre 10 et 20 m², une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie s’impose ;
- Supérieure à 20 m² (hors zone urbaine du PLU) ou à 40 m² (dans la zone urbaine du PLU), l’obtention d’un permis de construire est exigée.
Les travaux indispensables à faire au garage
Convertir le garage en pièce à vivre ne se limite pas à y installer des meubles et des décorations. L’espace doit être radicalement revu pour garantir un minimum de confort. Ainsi, il faudra penser à :
- L’éclairage naturel de la pièce : un garage est habituellement un espace sombre. Il convient d’y créer de nouvelles fenêtres ou des châssis de toit pour laisser entrer la lumière ;
- L’isolation thermique : les murs, le sol et le toit du garage reconverti doivent être convenablement isolés. De même, un système de chauffage doit y être installé.