Après des années passées dans l’ombre, l’artisanat et le fait main reviennent sur le devant de la scène. Ce style décoratif, longtemps connu sous le nom Arts & Crafts, fait l’objet d’un soudain regain d’intérêt face à la standardisation de l’industrialisation dans les intérieurs. Désormais appelée Modern Craft, cette tendance décorative met en avant les matières brutes.
Depuis l’industrialisation de la société, l’artisanat s’est fait oublier. Néanmoins, les prises de conscience écologiques progressives ont permis de remettre cette ancienne tendance au goût du jour. Le style Arts & Crafts, rebaptisé Modern Craft, revient à la mode, assurant un design d’intérieur minimaliste, épuré et chaleureux. Zoom sur ce retour en force.
Le Modern Craft, qu’est-ce que c’est ?
Anciennement Art & Craft, le Modern Craft est un style de décoration d’intérieur basé sur l’artisanat et les matières naturelles. En réalité, cet art décoratif existe depuis des années. Il trouve ses origines dans les années 1860 en Angleterre. À cette époque, la révolution industrielle bat son plein. N’approuvant pas vraiment cette tendance, William Morris et John Ruskin instituent le mouvement artistique Arts & Crafts. Leur but est de contrer l’industrialisation en mettant en avant l’artisanat, incluant la poterie, l’ébénisterie ou encore la tapisserie. Ce n’est qu’au début des années 1880 que la tendance commence à s’affirmer. Le monde de la décoration adopte progressivement les matières naturelles et le fait main. Désormais, le Modern Craft est de retour et menace la domination du style décoratif scandinave.
Les bases du style Modern Craft
Axé sur l’artisanat, le Modern Craft est vu comme un retour au naturel. Se voulant simple et minimaliste, il privilégie les meubles et accessoires faits de matières brutes et naturelles. Pour adopter ce design authentique, le mobilier en rotin, en bois brut ou en acier est à privilégier. Côté textile, la laine et le lin s’accordent parfaitement avec l’ambiance épurée du style Modern Craft. Des tapis tissés au sol, des suspensions en osier au plafond, des poteries en terre cuite et des paniers tressés viennent compléter l’ensemble. En outre, la couleur utilisée joue un rôle pivot. Il est conseillé d’opter pour des teintes chaleureuses et neutres. Les couleurs inspirées de la nature, telles que le jaune sable, le terracota ou encore l’ocre, la nouvelle couleur du moment, sont également les bienvenues. Autrement, le blanc mat, le gris nuancé et le noir passé entrent aussi dans ce thème.
Un regain d’intérêt soudain
Le style Modern Craft, à ne pas confondre avec son dérivé, la tendance scandicraft, revient sur le devant de la scène en raison de l’éveil de la conscience écologique. En effet, privilégier l’artisanat et le fait main permet de réduire les activités industrielles connues pour émettre une quantité considérable de gaz carbonique. Par ailleurs, le minimalisme s’impose dans la décoration dans une société où la surconsommation prône. Le Modern Craft représente parfaitement cette façon de penser et incite les intéressés à repenser leur consommation de façon durable. Ainsi, plus qu’un simple art décoratif, le Modern Craft s’apparente à tout un art de vivre plus responsable.