Le marché de la voiture d'occasion en France en 2020 a réussi à contenir la baisse conjoncturelle du volume de ses transactions et à maintenir un nombre conséquent de nouvelles immatriculations par rapport aux années précédentes.
Les raisons d’un succès
Cette résilience est due aux caractéristiques du marché de la voiture d'occasion. Les voitures à la vente sont immédiatement disponibles, les prix sont inférieurs en raison de la décote des voitures, et l’offre s’est globalement améliorée (professionnalisation des acteurs, véhicules de moins de 7 ou 10 ans, contrôles techniques plus contraignants et fréquents, outils en ligne permettant de comparer, visualiser et analyser les offres).
Autre phénomène lié à la crise sanitaire, les usagers des transports en commun ont changé leurs habitudes au profit de moyens de transport individuels et investi dans des voitures d’occasion moins chères et tout aussi pratiques.
Un report des achats du neuf vers de l’occasion a aussi été constaté, les automobilistes préférant attendre le « mûrissement » des technologies des nouvelles motorisations (batteries, piles à hydrogène, autonomies, systèmes de recharge, écosystèmes…) avant d’investir un budget conséquent.
Tous ces facteurs conjugués ont contribué à la dynamique du marché de la voiture d'occasion, confirmée par un record battu en juillet 2020 (643 000 nouvelles immatriculations sur ce mois). Les grandes gagnantes sont les voitures d’occasion de 2 à 5 ans qui profitent de la montée en puissance de plateformes spécialisées dans la distribution de voitures d’occasion garanties et le financement en leasing LOA (location avec option d’achat) et LLD (location longue durée). Autre segment bénéficiaire, les voitures d’occasion de 10 ans et plus, dont les transactions se sont déroulées principalement de particulier à particulier.
Le top 10 des marques les plus populaires en 2020
Les trois premières places du classement sont occupées par Renault (1 133 707 unités vendues), Peugeot (1 029 584 unités) et Citroën (618 233 unités). Arrivent ensuite Volkswagen, qui se rapproche avec 434 309 unités vendues sur la période, Audi, BMW, Mercedes (entre 210 000 et 230 000 unités vendues pour chacune des marques) et, pour finir, Ford (un peu plus de 200 000 unités), Opel (174 761 unités) et Toyota (156 460 voitures d’occasion vendues).
En tête du palmarès des voitures d’occasion sur l’année 2020
Sans surprise le trio de tête est accaparé par la Renault Clio, modèle emblématique de la marque, suivie par les Peugeot 208, 207, 206 et 308 et les Citroën C3. Volkswagen arrive en 4e position avec la berline compacte Golf VII et la citadine Polo. Le Renault Captur, en 1re position sur le segment de la voiture d'occasion de moins de 1 an, entre dans le top 10, toutes tranches d’âge confondues.
Plateforme de financement en LOA d’occasion Vivacar
Avec plus de 31 000 occasions garanties, votre plateforme de financement en LOA d’occasion Vivacar est la solution idéale pour trouver la voiture d'occasion dont vous avez envie et la financer simplement. Votre prestataire a développé des outils performants qui facilitent la recherche de votre voiture grâce à des filtres puissants et intuitifs (critères de sélection multiples par budget, marque, modèle, type de carrosserie, ancienneté ou nombre de kilomètres maximum, énergie, transmission…). Une fois votre sélection réalisée, il vous suffira de constituer en ligne votre dossier de financement en LOA (avec l’aide d’un expert Vivacar si vous le souhaitez) en précisant la durée de votre location (de 24 à 54 mois), le nombre de kilomètres annuels (de 5 000 à 15 000 km) et votre apport (optionnel). Il est fortement recommandé de compléter votre contrat de location avec la formule Vivacar Fiable ou remboursé, une garantie mécanique et entretien. Vous globalisez ainsi l’ensemble de vos frais dans vos mensualités et assurez l’entretien optimal de votre voiture en LOA d’occasion. Avec votre plateforme Vivacar, la livraison de votre voiture d'occasion est incluse.