Dans la croyance populaire, les aliments dont la date de péremption est dépassée sont impropres à la consommation. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, il convient de différencier les produits périmés consommables de ceux à jeter impérativement à la poubelle.
Tous les aliments périmés ne sont pas forcément toxiques ou dangereux pour notre santé. Zoom sur les produits alimentaires pouvant être consommés après leur date limite d’utilisation optimale et les précautions à prendre pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les différences entre DLC et DLUO
Bien avant de lister les produits périmés pouvant être consommés, il convient de différencier la date limite de consommation (DLC) et la date limite d’utilisation optimale (DLUO). La DLC concerne principalement les produits frais comme la viande ou le poisson. La date indiquée doit être scrupuleusement respectée afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire. À la différence de ces produits frais, certains aliments n’ont pas de DLC, mais une date limite d’utilisation optimale. Généralement, la DLUO est indiquée sur l’emballage après la mention “À consommer de préférence avant le”. Cette mention signifie que l’aliment peut perdre ses qualités gustatives (goût, croustillant, etc.) s'il est consommé après la date indiquée, mais ne représente aucun danger pour le consommateur.
Les aliments concernés
Le riz et les pâtes restent consommables un an après la date de péremption, mais ils doivent être gardés au sec dans des bocaux hermétiques. Le fromage se conserve moins bien, mais peut être consommé 2 semaines après la DLUO. Cependant, le consommateur doit vérifier la présence de moisissure, l’odeur et le goût. Pour le pain rassis, il est préférable de le transformer en chapelure ou en toasts. Le yaourt peut aussi être consommé 2 semaines après la DLUO s’il est conservé au réfrigérateur et si le pot est intact. Pour sa part, le miel est un aliment exceptionnel qui peut être conservé des centaines d’années. Pour les aliments conditionnés en boîte de conserve, ils peuvent être consommés après la date indiquée tant que leur emballage est intact. Enfin, la mayonnaise et la confiture (même ouvertes) restent consommables plusieurs mois après leur date de péremption si elles sont conservées au réfrigérateur. Vous pouvez enfin éviter de gaspiller.