Certaines personnes ne cessent de ressasser des idées négatives qui finissent par leur gâcher la vie. De nombreux spécialistes se sont penchés sur cette mauvaise habitude et l’importance de la gestion des émotions pour en venir à bout.
La rumination se traduit par le fait de penser incessamment à un futur anxieux ou à un passé stressant. Zoom sur les solutions pour arrêter de se prendre la tête.
Un phénomène destructeur
Le Dr Bernard Anselme, auteur de Je rumine, tu rumines, nous ruminons, définit la rumination comme une pensée négative à caractère répétitif poussant la personne affectée à rester inactive. Il peut s’agir aussi bien d’un reproche contre les autres que contre soi-même résultant d’évènements extérieurs ou d’un manque d’estime de soi. D’après Susan Nolen-Hoeksema, professeure de psychologie à Yale, la rumination touche entre 30 et 40% des adultes et engendre des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes. Selon les conclusions d’une étude publiée en 2013 dans la revue Plos One, les pensées négatives à répétition seraient responsables de l’insomnie et de la dépression.
Une meilleure gestion des émotions
D’après le Dr Anselme, la rumination affecte surtout les personnes anxieuses qui doutent de leurs capacités. Selon lui, la solution pour arrêter de ruminer consiste dans un premier temps à identifier et gérer l’émotion qui ravive les pensées négatives. Ensuite, le Dr Anselme recommande d’arrêter de culpabiliser et d’accepter la tristesse, la peur ou la colère pour enfin lâcher prise. Pour ce faire, il conseille de repérer les points positifs de la situation et de ne pas accorder trop d’importance aux côtés négatifs.
Une technique de respiration simple
Susan Nolen-Hoeksema plébiscite les bienfaits des disciplines orientales comme le tai-chi, le Qi Gong ou le yoga. Selon elle, la méditation permet de focaliser son attention sur sa respiration afin d’arrêter de ruminer et de se concentrer sur le présent. Elle conseille de respirer dans la cohérence cardiaque qui serait beaucoup plus efficace que les techniques orientales. L’exercice consiste à respirer 6 fois par minute pendant 3 à 5 minutes. Pour obtenir ce rythme, le pratiquant doit inspirer durant 5 secondes et prendre autant de temps pour expirer. Cette respiration lente permettrait d’abaisser le taux de cortisol et de retrouver le calme.