Fastoche ambitionne d’aider les utilisateurs à gérer leur argent et de les informer sur les différentes aides sociales auxquelles ils sont éligibles. L’application permet ainsi de soutenir les Français vivant dans des situations de fragilité financière. Gérez simplement votre budget avec Fastoche !
Selon un sondage Cofidis de 2017, près de 20% des Français traversent des fins de mois difficiles et 80% de la population souhaiterait obtenir de l’aide de leur créancier. De nombreuses personnes se retrouvent ainsi en situation de fragilité financière. Pour remédier à cette situation, la société Payboost a lancé l’application Fastoche pour permettre aux consommateurs de mieux gérer leur argent au quotidien et de connaître leurs droits en matière d’aides sociales.
Atouts de l’application
Grâce à Fastoche, le consommateur peut connaître son véritable budget dédié aux dépenses courantes. Concrètement, il s’agit de la valeur de l’ensemble de ses engagements fixes (loyer, crédit, factures diverses, etc.) et du montant restant de ses revenus après déduction de ces dépenses. L’application permet ainsi de calculer cette somme en temps réel et en fonction des sources de revenus de chaque utilisateur.
Il est désormais possible de surveiller son budget à l’aide d’un compteur et d’un calendrier indiquant le montant disponible avant la prochaine paye. De cette manière, le consommateur pourra éviter les sempiternelles fins de mois difficiles. Pour fournir ces informations, l’application se base notamment sur des algorithmes analysant des comptes hébergés dans différents établissements financiers français. Le coach virtuel cherche également dans la base de données OpenFisca (créée par Etalab) pour découvrir les aides sociales auxquelles l’utilisateur est éligible.
Modèle économique innovant
Selon le président de Payboost, “l'ambition de Fastoche est d'être aux côtés des acteurs du monde économique et social pour aider chacun à conquérir notre liberté vis-à-vis de l'argent”. En raison de son principe fondateur, l’application a été utilisée conjointement par des services publics pour les consommateurs, des collectivités locales pour les résidents, des bailleurs HLM pour leurs occupants, des associations pour leurs membres, ainsi que des créanciers et des institutions financières pour leur clientèle.
Compatible avec les smartphones Android et iOS (téléchargement gratuit, puis versement d’un euro mensuel à partir du troisième mois), le coach virtuel permet dans sa version basique de désengorger les services dédiés aux aides sociales grâce à ses chatbots et à l’intelligence artificielle. Les établissements financiers, pour leur part, paient pour ce dispositif et l’intègrent désormais dans leur programme social destiné à soutenir les usagers. Dans ce cas, la prestation leur est accessible à partir de 5 500 € annuels pour 500 abonnés.