Dans toute discipline sportive, il existe un niveau pro qui ne peut être atteint qu’après des années de pratique. Ces règles sont également applicables en ski. Beaucoup prévoient déjà de passer leurs vacances de fin d’année à la montagne maintenant que les déplacements sur le territoire sont à nouveau autorisés. Pour les adeptes de ski, l’occasion est idéale pour revoir leurs techniques et les perfectionner à la manière d’un pro en la matière.
Le ski est un sport qui présente son lot de dangers. Débutant ou pro, vigilance et prudence restent de mise en toutes circonstances. Les skieurs pros sont d’ailleurs considérés comme tels parce qu’ils ont conscience des risques qui accompagnent cette activité et qu’ils ont su y adapter leurs techniques. Pour devenir un skieur émérite, se soumettre aux entrainements est la clé. En effet, les bonnes techniques ne tombent pas du ciel du jour au lendemain, elles s’apprennent et s’appréhendent avec le temps. Zoom sur quelques astuces à considérer pour s’améliorer.
Skier hors-piste, entre gestion et bonnes décisions
Dans tous les grands domaines skiables de France, des pistes praticables sont tracées afin de garantir la sécurité des skieurs, tous niveaux confondus. Toutefois, cela n’empêche pas les pros curieux d’explorer les zones hors-pistes pour des freerides d’exception. Un skieur pro est capable de gérer les hors-pistes avec sang-froid, analysant chaque situation pour écarter les risques d’accident. Différentes méthodes à la précision scientifique ont été mises au point au fil des années par les skieurs pros afin de faire face aux hors-pistes et évaluer les dangers. Parmi les plus connues se trouvent :
- La méthode 3x3 de Munter ;
- La méthode des 3 filtres décisionnels ;
- La réduction de Munter.
Ce sont là des notions que tous les pros en la matière doivent assimiler.
Maîtriser le ride en poudreuse, un truc de pro
Fréquentée par les skieurs invétérés, la neige poudreuse se dompte à base de techniques spécifiques. S’attaquer aux pistes poudreuses est une habitude chez les skieurs pro. La douceur de cette couche de neige vierge donne l’impression de flotter, sans oublier la vitesse de glisse qu’elle confère. Aussi plaisant soit le ride en poudreuse, seuls les pros possèdent la maîtrise nécessaire pour s’y adonner. Cette pratique repose majoritairement sur l’équilibre avant arrière, la fluidité des jambes ainsi qu’une bonne répartition des appuis sur les deux planches. Pour ceux désireux d’approfondir leurs techniques dans ce domaine, il existe des stations de ski sportives qui disposent de tout le nécessaire pour ce faire.
Faire des virages coupés courts
Au ski, faire un virage est loin d’être évident. Enchaîner de petits virages serrés lors d’une descente l’est encore moins. Il s’agit là d’une technique que seuls les skieurs pros maitrisent à la perfection. Dans ce domaine, cet enchaînement s’appelle godille. Entre la vitesse de la descente et l’inclinaison de la pente, un mauvais timing risque donc déséquilibrer un skieur non entrainé et de le faire déraper. Pour réussir une godille, une posture droite, une bonne maîtrise du changement de carre et un bon rythme sont nécessaires. Les plus téméraires pourront également s’essayer au speed riding, une tendance très prisée aux sports d’hiver.