Mardi conseils : des astuces pour anticiper les restrictions d'eau

Publié le 

Mardi conseils : des conseils pour anticiper les restrictions d'eau / iStock.com - Schulzie
Mardi conseils : des conseils pour anticiper les restrictions d'eau / iStock.com - Schulzie

Des mesures de restriction d’eau sont souvent prises durant les périodes de canicule afin de préserver cette ressource naturelle. Heureusement, il est possible de les anticiper en adoptant des gestes simples permettant d’économiser de l’eau.

Les restrictions d’eau se traduisent par différentes mesures comme la réglementation de l’arrosage du jardin, voire son interdiction. Zoom sur les astuces pour les anticiper.

Installer un récupérateur d’eau

La première astuce consiste à installer un récupérateur d’eau de pluie. En effet, même si l’eau récupérée dans les cuves n’est pas potable, elle peut être utilisée dans les toilettes (chasse d’eau), mais aussi pour l’arrosage des plantes et du gazon ou le lavage des voitures. Ce dispositif est utile non seulement pendant les périodes de restriction d’eau, mais aussi tout au long de l’année. Il évite également le gaspillage de l’eau potable filtrée et traitée. Les ménages ont le choix entre les cuves à poser qu’il suffit de relier aux gouttières et les réservoirs enterrés. Ces derniers présentent l’avantage d’avoir une plus grande capacité.

Utiliser des économiseurs d’eau

Équiper tous les robinets de la maison d’un économiseur d’eau est une autre astuce permettant de préserver cette denrée rare. Placé à l’embout du robinet, ce dispositif mélange l’eau à l’air afin de fournir un débit convenable tout en économisant l’eau. D’après les spécialistes, les douchettes écologiques fonctionnant de la même manière que les économiseurs pour robinets permettent de réduire jusqu’à 40% la consommation d’eau. Selon une étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs, l’installation d’une douchette écologique et d’économiseurs au niveau des WC et des robinets permettrait à une famille de 4 personnes d’économiser jusqu’à 267 € par an sur sa facture d’eau.

Réparer les fuites

Les fuites d’eau constituent un gaspillage des ressources naturelles et représentent une perte d’argent pour les ménages. Pour information, un robinet qui goutte fait perdre jusqu’à 120 L d’eau par jour contre environ 300 L par jour pour un filet d’eau qui fuit en continu de la chasse d’eau. Pour y remédier, il est possible d’installer (après le compteur) un détecteur de fuite qui coupera automatiquement l’alimentation en eau en présence d’une consommation anormalement élevée.