Si l'été est synonyme de beaux jours et de vacances, il amène également son lot de désagréments, dont les insectes et leurs piqûres ! Heureusement, les remèdes de grand-mère sont toujours aussi efficaces.
Attention, les tiques sont de retour ! En effet, c'est l'été et la saison préférée de tout un tas d'insectes nuisibles : araignées, moustiques, aoûtats… Il suffit de quelques gestes et d’utiliser les bons produits pour soulager les symptômes des piqûres.
Les solutions contre les moustiques
Si dans l'Hexagone, les piqûres de moustiques restent anodines, elles peuvent se révéler dangereuses dans d'autres parties du globe. En soi, une piqûre de moustique est indolore, mais c'est la substance injectée par l'insecte dans le sang qui provoque les boutons ainsi que les démangeaisons. Autant que possible, évitez de gratter pour ne pas propager l'infection. Afin de soulager les démangeaisons, appliquez une tranche d'oignon coupée en deux sur la piqûre. Frottez légèrement pour que les substances antihistaminiques et antiallergiques de la plante pénètrent dans l'organisme. En règle générale, l'oignon est un excellent antidote contre la majorité des piqûres d'insectes. S'il en est ainsi des moustiques, que faire lorsqu'on est mordu par une tique ?
Quid des piqûres d'abeilles et de guêpes ?
Bien que ces insectes fassent partie de la famille des hyménoptères, ils ne piquent pas de la même manière. En raison de la forme de leur dard, les abeilles ne peuvent piquer qu'une seule fois, tandis que la guêpe peut le faire à plusieurs reprises. La majorité des piqûres sont bénignes, mais un risque d'asphyxie peut survenir si elles sont localisées sur les lèvres, le visage, dans la bouche ou au niveau du cou. Il faut alors prévenir rapidement les secours. Même consigne pour les personnes allergiques ou celles qui ont été piquées à de multiples reprises. Mis à part ces cas extrêmes, soigner ce genre de piqûre est relativement aisé. Il vous suffit d'enlever le dard, s'il est encore dans la peau, et d'appliquer de la glace sur la partie piquée. La douleur s'estompera petit à petit.
En vacances au bord de la mer
La mer réserve aussi son lot de mauvaises surprises avec les méduses et les vives. Touchant généralement les membres, les piqûres de méduse font mal. Elles provoquent une vive douleur se rapprochant d'une brûlure ou d'une décharge électrique. Le premier réflexe à adopter est de sortir de l'eau et de rincer la piqûre avec un liquide chaud. Évitez toutefois d'utiliser de l'eau douce qui pourrait faire éclater les substances urticantes. Contre les piqûres des vives, petits poissons pourvus d'épines dorsales venimeuses, immergez la partie touchée dans le sable chaud ou de l'eau chaude. Il faut en effet savoir que la toxine est thermolabile et qu’elle ne résiste donc pas à la chaleur. Pour vos vacances, n'oubliez pas d'emporter ces huiles essentielles avec vous.