Pour limiter les effets du temps sur le visage, les spécialistes conseillent de pratiquer la gym faciale. Le but consiste à garder le visage ferme tout en limitant les rides. Il s'agit d'une excellente alternative aux crèmes anti-rides.
Bien que les rides soient inévitables, il est possible de les atténuer et de les retarder en adoptant la gym faciale. Cette pratique est largement utilisée par les stars comme Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston ou encore Madonna. Et comme complément, voici le peeling à adopter en fonction du type de peau.
Tour d'horizon sur la gym faciale
La gym faciale permet de soigner son visage en douceur. Cette technique naturelle agit à différents niveaux :
- En détendant le visage pour le débarrasser des tensions et des crispations ;
- En rééduquant et en tonifiant les muscles ;
- En stimulant la circulation sanguine ainsi que les points réflexes ;
- En restructurant la peau avec les automassages.
Il importe de souligner que la gym faciale provient de la médecine ayurvédique. Il s'agit de recourir aux mouvements du visage et aux massages dans le but de prévenir les rides et de retarder les effets du vieillissement. Par ailleurs, la gym faciale se pratique à tout âge. Il n'est pas nécessaire d'être un sénior pour commencer. Mis à part les exercices faciaux, il est conseillé de se mettre au sport à 60 ans.
Les types de rides
Les rides se divisent en deux types :
- Les rides de vieillissement sont provoquées par le relâchement cutané. Dans cette catégorie figurent les rides aux coins de la bouche et du menton, celles au niveau du cou ainsi que celles autour des lèvres ;
- Quant aux rides d'expression, elles sont le résultat des contractions répétées du visage. Il s'agit des rides témoignant des rires fréquents (pattes d'oie), de la colère (ride du lion) ou de l'anxiété. Elles reflètent les différentes étapes de la vie.
La gym faciale agit sur tous les types de rides. Il faut savoir que le visage humain compte une cinquantaine de muscles. Même au repos et à force d'être sollicités, certains d'entre eux restent contractés. À chaque partie du visage correspond un exercice défini :
- Lifter les pommettes ;
- Effacer les rides au niveau du sillon nasogénien ;
- Muscler les joues ;
- Gommer les rides du fumeur ;
- Soigner son regard...
Pour l'ensemble du visage
Voici quelques exercices à réaliser qui se basent sur la prononciation de voyelles :
- Ouvrez au maximum la bouche et riez tout en prononçant A ;
- Envoyez des baisers et avancez les lèvres en prononçant E ;
- Souriez (sans ouvrir la bouche) avec le I ;
- Prenez l'air étonné en avançant l'ourlet des lèvres avec le O ;
- Prononcez U avec un air mécontent.
En effectuant ces exercices sur une base quotidienne, et même plusieurs fois par jour, vous constaterez des améliorations significatives.