Bien que de nombreux sites attribuent aux noyaux d'abricots des vertus anti-cancer, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) met en garde contre une consommation excessive de ces amandes. En effet, elles contiennent du cyanure pouvant se révéler dangereux.
Face aux intoxications alimentaires et autres malaises survenus chez certaines personnes suite à une importante consommation d'amandes de noyaux d'abricots, il faut rester prudent. Par ailleurs, aucune étude scientifique n'a validé leur prétendue action anti-cancer. Dans le cadre de la prévention, il est préférable de se tourner vers un régime anti-cancer fiable qui permet de réduire les risques.
La modération reste de mise
Selon une publication de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, les amandes de noyaux d'abricots doivent être consommées avec modération. Vous courrez en effet un risque important d'intoxication au cyanure. Pour arriver à ce résultat, elle a répertorié plus de 154 cas d'intoxication survenus entre 2012 et 2017. Les plus graves concernent une femme âgée de 54 ans qui a mangé plus de 50 amandes en une seule journée et un homme de 87 ans qui en a consommé 40. Ces personnes ont été hospitalisées après avoir été victimes d'une hypotension et d'un malaise cardiaque. Pour les autres cas, les symptômes ont été une sensation de malaise, une gêne respiratoire, des vertiges, des maux de tête, des palpitations et des troubles digestifs. La dose maximale journalière recommandée est une demi-amande pour les petits et une à trois amandes pour les grands. Si elles sont sans risque dans les confitures, en consommer beaucoup et à l'état brut est dangereux. Les amandes présentes dans les noyaux contiennent de l'amygdaline, un composé naturel qui se métamorphose en cyanure pendant la digestion. Outre les noyaux de ces fruits, la consommation de certains aliments en trop grande quantité peut être dangereuse pour votre santé comme les algues.
Les amandes de noyau sont-elles de véritable anti-cancer ?
L'établissement sanitaire déplore l'absence de message de précaution quant à la consommation de ces noyaux. De plus, ils ont connu un important engouement ces dernières années en vertu de leur éventuelle action anti-cancer. Des doses élevées sont préconisées par les sites et autres prétendus professionnels de la santé : 10 amandes chaque jour à titre de prévention et 60 pour les personnes déjà touchées par un cancer. Pourtant, l'Anses rappelle qu'aucune preuve scientifique n'a fait état de leur action curative ou préventive contre cette maladie. Elle rappelle également que les contrevenants peuvent être sujets à des intoxications aiguës, comme une perte de connaissance, des convulsions, voire un coma. Qu'elles soient issues des amandes d'abricots ou d'autres sources, voici comment prévenir les intoxications alimentaires à la maison.