Vaccin contre la grippe, où, quand et pour qui en 2017 ?

Publié le 

Mardi conseils : vaccin contre la grippe, où, quand et pour qui en 2017 ?/iStock.com-scyther5
Mardi conseils : vaccin contre la grippe, où, quand et pour qui en 2017 ?/iStock.com-scyther5

Ayant causé le décès de plus de 14 000 personnes l’an dernier, la grippe, pouvant entrainer des complications graves, peut être prévenue grâce à la vaccination. Cette année, une expérimentation est lancée pour étendre la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière à 75%.

Comme chaque année, les millions de Français à risque sont appelés à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière. Ainsi, les vaccins sont disponibles en pharmacie depuis le vendredi 6 octobre.

Où se faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est généralement réalisée par le médecin traitant ou par un infirmier chez les personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique. Désormais, elle est accessible dans certaines pharmacies. En effet, à compter de ce mois d’octobre, et ce pendant trois ans, les pharmaciens de deux régions pilotes, à savoir la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes, sont autorisés à titre expérimental à l’administrer. Cette expérimentation vise principalement à augmenter le nombre de personnes immunisées contre le virus de la grippe saisonnière. Ainsi, après l’avoir acheté, il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous.

Quand se faire vacciner ?

Pour ceux qui désirent se faire vacciner contre la grippe saisonnière, la campagne de vaccination a débuté le 6 octobre et s’achèvera le 31 janvier 2018. Comme lors de la saison précédente, l’Assurance maladie prend en charge les vaccins grippaux inactivés, trivalents et injectables, à savoir Vaxigrip, Immugrip et Influvac.

Quelles sont les personnes concernées ?

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les 12 millions de Français considérés à risque. Cette catégorie inclut entre autres les personnes âgées de 65 ans et plus. La vaccination est aussi conseillée chez les personnes les plus fragiles, notamment les femmes enceintes. Les personnes souffrant d’obésité morbide ou de certaines maladies comme une affection respiratoire ou cardiaque, une maladie hépatique chronique, un diabète ou ayant un système immunitaire fragile sont aussi concernées par cette mesure. Il en est de même pour l’entourage familial des enfants de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque ainsi que pour les professionnels de santé et du tourisme.