Michael Macy et Scott Golde, deux chercheurs américains de l’Université Cornell, ont étudié l’évolution de notre humeur tout au long de la journée. Selon le résultat de leur analyse, mieux vaut prendre des décisions le matin !
Les deux chercheurs américains Michael Macy et Scott Golde viennent de confirmer l’adage “Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt”. Leurs études ont permis de démontrer que nous sommes de meilleure humeur le matin et que cela influe sur notre prise de décision.
Mieux vaut prendre des décisions le matin
Le journaliste et auteur américain Daniel Pink a mis en avant les études menées par Michael Macy et Scott Golde dans son ouvrage intitulé Le bon moment, la science du parfait timing. Ces deux chercheurs ont étudié plus de 500 millions de tweets écrits par plus de 2,4 milliards d’internautes. Leur objectif était d’analyser leur contenu émotionnel. Ils sont arrivés à la conclusion que nous sommes plus optimistes, énergiques et confiants le matin ainsi qu’en fin d’après-midi. Le journaliste Daniel Pink a compilé plus de 700 études autour de ce sujet. Les études couvrent des domaines très variés tels que la biologie, la psychologie ou encore les neurosciences. Tous convergent sur le lien entre le temps qui passe dans une journée et notre capacité à réfléchir, à analyser et à prendre des décisions. D’ailleurs, une autre étude américaine sur les appels téléphoniques a permis de démontrer que les conversations étaient plus positives le matin que l’après-midi. Des chercheurs danois viennent conforter cette thèse grâce à leur étude menée sur des élèves. Ces derniers ont montré des résultats différents le matin et l’après-midi.
Depuis longtemps, les médecins nous conseillent d’effectuer des rituels pour bien commencer la journée, mais il est également recommandé de prendre ses décisions le matin, selon les résultats des études des deux chercheurs.
L’après-midi, l’humeur décline
Selon le résultat des analyses des deux chercheurs, les messages envoyés par les internautes ont tendance à être plus déprimants que ceux envoyés le matin. D’autres études démontrent la déclinaison de l’humeur l’après-midi. Par exemple, l’étude menée à l’Université de Duke a permis de démontrer que la probabilité qu’un problème surgisse pendant une intervention chirurgicale augmente à 4 % à 16 heures, alors qu’elle n’est que de 1 % le matin. Les événements indésirables au bloc opératoire se produisent le plus souvent entre 15 et 16 heures. Selon les termes de Daniel Pink “les après-midi sont à nos journées ce que le triangle des Bermudes est à la navigation : une zone dangereuse”.
Ainsi, pour les adeptes de la grasse matinée, il est peut-être temps d’appliquer les conseils pour devenir matinal ou encore de pratiquer la pensée positive pour prendre les bonnes décisions.