Le géant du fast-food va lancer en janvier 2015 une nouvelle formule permettant aux clients de créer leur hamburger sur mesure avec les ingrédients qu’ils souhaitent, le tout directement en restaurant. Un dispositif marketing mis en place dans un premier temps présent aux États-Unis et que la firme espère voir séduire davantage de clients.
Désireuse d’attirer de nouveaux consommateurs, la chaîne de fast-foods McDonald’s a mis au point un nouveau concept marketing. Son nom : "Créez votre goût", une formule prévue pour janvier 2015 offrant la possibilité de personnaliser de A à Z son burger. À noter que ce système débarque aux États-Unis alors que McDonald’s doit actuellement faire face à de nombreuses offres concurrentes proposant déjà aux consommateurs de déterminer eux-mêmes les ingrédients à inclure dans leur repas.
En pratique, les désidératas des clients – plus de salade, moins de ketchup, plus de tomates, etc. – seront pris en compte via des iPad disposés dans les quelque 2 000 restaurants installés aux États-Unis. Grâce à ces derniers, chacun pourra créer soi-même son burger, en théorie servi 7 petites minutes plus tard en caisse.
Une formule déjà testée en Californie
Par le passé, quatre fast-foods de Californie avaient déjà essayé ce dispositif. Fort de cette première expérience, McDonald’s compte aller plus loin que ses concurrents en permettant aux clients de créer également leur propre sandwich au poulet. Parmi les arguments mis en avant, on notera la possibilité pour les clients de gérer eux-mêmes l’apport calorique des sandwichs façonnés.
Mais si le principe s’annonce intéressant, reste que celui-ci a un coût : aux États-Unis, il faudra compter 8,29 dollars avec une frite et une boisson moyenne alors que le prix moyen ne dépasse habituellement pas les 5 dollars.