McDonald’s utilisera l'IA pour des menus personnalisés

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McDonald’s utilisera l'IA pour des menus personnalisés / iStock.com -albertobrian
McDonald’s utilisera l'IA pour des menus personnalisés / iStock.com -albertobrian

Dans le cadre d’une amélioration de ses services, la célèbre chaîne de restauration rapide américaine se tourne vers l’usage de la nouvelle technologie pour améliorer son efficacité et son chiffre d’affaires. Très bientôt, McDonald’s créera des menus sur mesure grâce à l’intelligence artificielle.

C’est un grand pas vers le futur que McDonald’s a fait en rachetant la startup israélienne Dynamic Yield. À travers les algorithmes de recommandation générés par cette dernière, McDonald’s sera en mesure de concocter rapidement des menus personnalisés pour chaque client.

Une expérience client améliorée dans un monde numérisé

Très investie dans son développement digital et numérique, la chaîne de fast-food a annoncé le rachat de Dynamic Yield afin de mettre à son service une intelligence artificielle capable d’assister au mieux les clients dans leur commande. Ce n’est plus un secret, l’intelligence artificielle révolutionne les vies. Ladite entreprise de e-commerce, notamment connue pour sa spécialité dans l’apprentissage automatique via les big data, assure pouvoir augmenter de 15% le chiffre d’affaires de McDonald’s grâce à l’IA. Conquise, la chaîne de restauration n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, l’achat de la startup lui a coûté plus de 300 millions de dollars selon les estimations, soit la plus grosse acquisition de McDonald’s en 20 ans. Confiant quant à la stratégie employée, McDonald’s pense ainsi améliorer l’exploitation de ses restaurants et faire plus de bénéfices.

L’intelligence artificielle au service de la restauration

Si l’intelligence artificielle dans la médecine aide à lutter contre le cancer, appliquée au nouveau système de recommandation de McDonald’s, elle permettra de proposer aux clients un menu sur mesure. Plusieurs facteurs seront analysés pour ce faire comme la météo, l’heure, l’affluence de clients dans le restaurant, mais aussi les historiques de vente et les menus populaires. De ce fait, le McFlurry et les glaces seront suggérés par temps chaud tandis qu’une boisson chaude sera recommandée par l’IA en période hivernale. En outre, des articles supplémentaires seront proposés par le système en fonction de ce que le client a commandé auparavant. L’intelligence artificielle prendra également l’initiative d’afficher un menu rapide si elle estime que l’attente est longue. Simple et ingénieux !

La mise en service du nouveau dispositif intelligent

Selon les affirmations de McDonald’s, ce nouveau système a déjà été testé dans sept sites américains l’an dernier. Les résultats se sont avérés à la hauteur de l’ambition de la chaîne de restauration. Le vice-président de la compagnie, Henry Daniel, confirme ainsi l’intention de McDonald’s d’étendre le nouveau dispositif à tous les restaurants américains de la chaîne, puis de passer sur le marché international. Ce seront donc plus de 1 000 établissements qui accueilleront l’intelligence artificielle durant les trois prochains mois. Par la suite, l’application de McDonald’s ainsi que ses bornes numériques se verront également dotés de la nouvelle fonctionnalité dans le but de collecter un maximum de données massives pour proposer des menus pertinents. Pendant ce temps en France, les fast-food sont rappelés à l’ordre par l’Etat pour le tri sélectif de déchets.