Besoin de déstresser, de réfléchir ? Des lieux dédiés à la méditation existent mais cet exercice de relaxation peut se pratiquer à des endroits différents. Voici notre sélection de 5 endroits originaux où pratiquer la méditation tous les jours.
1 - Tout simplement en marchant
Profitez de vos trajets quotidiens pour vous initier à la méditation : concentrez-vous sur la marche, le contact avec le sol et imprégnez-vous de vos sensations corporelles, des mouvements de votre corps. Et le week-end, partez en forêt pour éveiller vos sens en pratiquant le Shirin-Yoku, une technique de méditation inspirée des pratiques shintoïstes et bouddhistes anciennes.
2 - Dans les transports en commun
En vous exerçant à la méditation, les trajets ennuyeux et fastidieux seront l'occasion de vous vider l'esprit. La technique, que vous soyez assis ou debout, consiste à s’installer confortablement les pieds à plat sur le sol, le dos droit, et à fermer les yeux afin de porter son attention sur chacune des parties de son corps, l’une après l’autre. Si vous avez du mal à vous déconnecter du bruit environnant, vous pouvez essayer une appli de méditation sur Smartphone.
3 - Sous la douche
Là encore on profite de ces quelques minutes quotidiennes pour entraîner son cerveau à la méditation en prenant conscience de toutes les sensations : le contact de l'eau, les parfums du savon, du gel douche et du shampoing, la quantité d'eau et son bruit…
4 - Dans une file d’attente
Vous êtes en train d’attendre de toute façon, alors pourquoi ne pas utiliser ce temps mort pour méditer quelques instants ? C’est beaucoup mieux que de s'énerver en regardant la file qui n'avance pas ou d'attendre passivement.
5 – Dans votre cuisine
Pourquoi ne pas transformer les tâches quotidiennes en moments de méditation ? Respirez et consacrez toute votre attention au moment présent, que ce soit en épluchant les légumes ou en faisant la vaisselle.
Bonus : Découvrez la méditation de pleine conscience avec le tutoriel Pratiks :