L’Euro 2021 n’est pas le seul rendez-vous des adeptes de sport cette année. En effet, les Bleus ont également défendu l’honneur du pays à la Ligue des Nations, la compétition mondiale de volley-ball. Ayant disputé la petite finale face à la Slovénie le 27 juin dernier à Rimini, l’équipe de France s’est imposée avec un implacable 3-0, décrochant par la même occasion la médaille de bronze. Les Bleus sécurisent ainsi la troisième place de la compétition, à quelques jours de leur envol pour le Japon, où l’équipe prendra part aux JO.
Les Bleus multiplient leurs exploits sportifs. Tandis que l’équipe de basket-ball féminine termine 2ème lors de l’Euro 2021, l’équipe de volley-ball s’impose à la Ligue des Nations. En effet, les Bleus ont terminé l’aventure le dimanche 27 juin dernier avec la médaille de bronze en poche, à l'issue d’un affrontement contre la vice-championne d’Europe, la Slovénie. Les Bleus amorcent ainsi une petite période de repos bien méritée avant de mettre le cap sur Tokyo pour participer aux Jeux Olympiques. Tour d’horizon.
La revanche des Bleus sur la Slovénie
La participation des Bleus à la VNL 2021 (Volleyball Nations League) s’est achevée sur une note positive, avec l’équipe remportant la 3ème place de la compétition suite à son match contre la Slovénie. Alors que cette dernière avait déjà battu la France durant la phase régulière, les Bleus ont su rattraper le coup en accaparant les 3 sets. Le match contre la Slovénie s’est conclu avec une victoire absolue des Français qui ont respectivement marqué 25-20, 25-18 et 25-19 au cours de cette petite finale. Après son écrasante défaite (0-3) face au Brésil la veille, l’équipe de France rafle la médaille de bronze de la compétition et termine sur le podium pour la 6ème fois depuis l’année 2015.
Une victoire sécurisée par les meilleurs marqueurs français
Bien qu’ils n’aient pas réussi à se qualifier pour la finale, les Bleus terminent l’aventure avec une médaille de bronze qui vient compléter leur grande collection de réussite. Dans l’ensemble, l’équipe de France a effectué un parcours admirable tout au long de cette compétition, totalisant 12 victoires sur les 17 matchs disputés. Le dernier de la série, face à la Slovénie, a montré un Earvin Ngapeth particulièrement combatif. Désigné MVP de la rencontre (meilleur joueur), il a marqué un total de 18 points durant cette petite finale, suivi de près par Stephen Boyer avec 15 points au compteur. Les Bleus ont dominé l’équipe adverse tout au long de la rencontre, concluant avec un parfait 3-0.
La fin de la Ligue des Nations, direction JO de Tokyo pour les Bleus
L’excellent parcours des Bleus à la Ligue des Nations leur aura servi de préparation aux Jeux olympiques de Tokyo auxquels ils prendront part d’ici un mois. D’ailleurs, il s’agit, à la base, de la véritable intention de l’équipe de France derrière leur participation à cette compétition, à l’issue de laquelle elle a fini par se placer 3ème. Après leur rencontre du 27 juin, les joueurs de l’équipe de France de volley-ball profitent d’une semaine de repos bien méritée. Ils se donneront ensuite rendez-vous le 4 juillet pour s’envoler vers le Japon. Les JO de Tokyo seront officiellement lancés le 23 juillet prochain, tandis que les prochains JO de 2024 auront lieu à Paris.
Sachez que si vos enfants veulent pratiquer le volley-ball, il n'y aura plus besoin de certificat médical obligatoire à la rentrée.