Une étude menée par Peter Malinowski, spécialiste en neurosciences à l'Université John Moores de Liverpool, a permis de conclure que la méditation de pleine conscience serait bénéfique pour le cerveau. Elle améliorerait la concentration et la faculté de mémorisation.
Apparue aux États-Unis au début des années 1980, la méditation de pleine conscience n’a pas encore livré tous ses secrets. Longtemps considérée comme une technique de relaxation, elle serait également bénéfique pour le cerveau.
L’expérience
Avant de conclure aux bienfaits de la méditation de pleine conscience sur le cerveau, Peter Malinowski et son équipe de l’Université John Moores de Liverpool ont mené une expérience en collaboration avec des scientifiques de l’Université d'Osnabrück, en Allemagne. Pour ce faire, ils ont sélectionné 34 volontaires répartis dans 2 groupes. Les individus du premier groupe ont pratiqué la méditation de pleine conscience sur une période de 8 semaines, avec 4 séances par semaine au programme. À chaque séance d’une durée de 10 min, les participants ont été invités à observer leur souffle. Pour leur part, les individus du groupe témoin ont effectué des exercices de relaxation musculaire. Avant et après les exercices de méditation et de relaxation musculaire, les 34 participants ont été soumis à un test consistant à suivre 2 à 100 disques cibles sur le moniteur d’un ordinateur en évitant de se laisser distraire par les disques non ciblés.
Les résultats
À la fin des 8 semaines de méditation et de relaxation musculaire, les résultats des tests ont montré que les individus du premier groupe ont amélioré de 9% leur capacité à suivre les disques ciblés. Parallèlement, l’équipe a également constaté des progrès au niveau de leur capacité de concentration et de leur mémoire de travail. Pourtant, ces améliorations de la faculté cérébrale n’ont pas été observées chez les individus du groupe témoin. De ce fait, les chercheurs ont conclu que le simple fait de se concentrer sur la respiration est efficace pour entraîner le cerveau. Ainsi, si certaines recherches scientifiques ont conclu aux effets néfastes du manque de sommeil sur le cerveau, cette étude démontre qu’il suffit de peu pour optimiser la capacité de mémorisation et de concentration.
Un exercice quotidien
La méditation de pleine conscience fait partie des exercices à faire dans les transports en commun pour se relaxer. D’ailleurs, elle est aujourd’hui pratiquée pour éliminer le stress et réduire les émotions négatives. La méditation ne prend que 10 min et ne nécessite aucun mouvement particulier. Il suffit de se concentrer sur sa respiration avec les yeux fermés ou non. Par ailleurs, certains aliments réputés pour leurs bienfaits sur le cerveau sont à privilégier à l’exemple du fromage qui serait aussi bon pour le cœur.