Santé : méfiez-vous de ces 7 tendances alimentaires

Publié le 

Méfiez-vous de ces 7 tendances alimentaires / iStock.com - Rocky89
Méfiez-vous de ces 7 tendances alimentaires / iStock.com - Rocky89

 

Véhiculées massivement par les réseaux sociaux, certaines tendances alimentaires, bien que bénéfiques de prime abord, peuvent en réalité s'avérer néfastes. Comme quelques unes de vos pratiques habituelles d'ailleurs, dont vous ne vous méfiez même pas. Régimes détox, compléments alimentaires, sport intensif : on vous met en garde !

1) Les régimes détox

Vous en avez sûrement entendu parler. Le fameux régime détox a pour but d’éliminer les toxines et pour ce faire, on recourt à une alimentation pauvre en graisse et sucres. Modéré, le régime détox n’est pas nocif. Cependant, méfiez-vous des régimes très restrictifs et faites confiance à votre organisme. Il peut éliminer les toxines tout seul ! Vos reins, notamment, filtrent votre sang et produit de l’urine. Quant au foie, il produit des enzymes catalysant la neutralisation des toxines avant qu’elles soient éliminées par les reins. Comme la nature est bien faite…

2) Les défis sports sur les réseaux sociaux

Pas besoin de plus d’une minute pour tomber sur une photo de « fit girl » sur Instagram. Celles-ci mettent souvent leurs vidéos en ligne et motivent les internautes à faire du sport. Cependant, on vous recommande de faire votre propre programme en fonction de vos capacités et objectifs. Ne visez pas trop haut et ne soyez pas aussi ambitieux que les invétérés. Prenez votre temps et ne vous découragez pas !

3) La vitamine C alors que vous êtes malade

Une croyance populaire veut que prendre de la vitamine C vous guérirait en cas de maladie. On vous informe que non,  elle ne vous aidera pas à vous rétablir plus vite ! Beaucoup d’études indiqueraient que prendre de la vitamine C ne fait pas de mal, mais que fait-elle de bien réellement ? Elle aurait une action sur les rhumes, mais toutes les études ne s’accordent pas sur la même chose.

4) Le « sans-gluten » quand vous n’êtes pas intolérant

Le régime sans-gluten signifie l’absence de consommation de céréales comme le blé, le seigle, l’orge ou l’avoine, due à une intolérance. Pourtant, les personnes suivant ce type de régime ne sont pas toutes intolérantes mais suivent plutôt une tendance. Sachez qu’un régime sans-gluten n’est pas plus sain et vous prive de céréales complètes utiles à votre organisme, bonnes pour la santé. Plus vous consommez ces céréales au quotidien, moins vous serez sujets à la mortalité cardiovasculaire selon une étude réalisée par Harvard et Columbia. A bon entendeur.

5) Le savon hydro alcoolique

Vous laver les mains avec des gels antibactériens, inoffensif vous pensez ? Un peu de prévention à ce sujet serait la bienvenue ! Ce petit gel hydro alcoolique si précieux pour votre hygiène serait en réalité peu efficace contre les bactéries, voire serait dangereux. Il contiendrait des perturbateurs endocriniens (à savoir le triclosan et le triclocarban), ceux-ci jouant un rôle dans l’apparition de cancers et pouvant perturber le système hormonal. De plus, l’usage excessif de savon hydro alcoolique pourrait contribuer à la résistance aux antibiotiques. Préférez donc un lavage des mains à l’eau et au savon.

6) Se laver les dents après le repas

Eh non, ce n’est pas une bonne idée. Certains aliments que vous venez de manger, comme des sodas et yaourts, contiennent des substances acides. Vous brosser les dents juste après votre repas les poussera plus profondément dans votre émail... Pas de panique, il vous suffit d’attendre au moins une demi-heure. Votre émail vous remerciera.

7) Les compléments alimentaires

C’est sûr qu’ils sont tentants ces cocktails de vitamines, minéraux, protéines, vous promettant un sommeil réparateur ou encore un regain d’énergie. Certes les bienfaits existent, mais les risques aussi. Par exemple, la bêta-carotène, qui est un antioxydant préparant la peau au soleil, peut augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. Un rappel de modération dans la prise de compléments alimentaires est important : ne dépassez jamais les doses recommandées. Certains abus de vitamines augmentent les risques de cancers, comme un abus de vitamine E élevant le risque de cancer de la prostate. On ne saurait que trop vous recommander des antioxydants naturels comme les fraises, framboises, prunes etc. Attention cependant aux personnes végétaliennes : la carence en vitamine B12 vous guette, faites un tour en pharmacie !