L’Homme moderne est amené à utiliser une multitude d’appareils électriques et électroniques au quotidien. Des petits gadgets multimédias, tels que les smartphones, aux grands électroménagers de l’ordre du réfrigérateur, la nouvelle génération conçoit mal une existence sans ces incontournables supports électriques. La durée de vie de ces appareils pose toutefois problème dans la mesure où elle est souvent limitée dans le temps.
Obsolescence programmée, conception plus économe du côté des fabricants, effet de la fast-fashion chez les consommateurs sont autant de raisons qui expliquent la durée d’usage restreinte des appareils électriques. Tour d’horizon.
Des produits électriques conçus pour durer peu, mythe ou réalité ?
La pandémie de coronavirus a servi de levier à un soudain boom des ventes de petits électroménagers au cours de l’année dernière. Ce type d’achat s’accompagne d’une interrogation pertinente : combien de temps cet appareil va-t-il tenir soumis à un rythme d’usage normal ? Ces dernières années, les consommateurs se sont progressivement persuadés d’une chose, à savoir le rôle indéniable des fabricants dans la courte durée de vie des appareils qu’ils produisent. La notion de l’obsolescence programmée s’est ainsi imposée dans les esprits, accusant l’industrie de concevoir délibérément des produits peu solides pour garantir le rachat par les consommateurs. L’association Halte à l’obsolescence programmée, ou HOP, est formelle sur le sujet, qualifiant cette supposition de “réalité, même si ça peut être relativement marginal puisque l’acte délibéré est difficile à prouver”.
La position des fabricants face à la courte durée de vie dénoncée
Le quatrième baromètre du service après-vente (SAV) du groupe Fnac-Darty apporte des lumières sur l’état actuel du marché d’appareils électriques du quotidien. L’étude, publiée cette année, met l’accent sur les raisons purement économiques adoptées par les fabricants de produits dans la conception des appareils électriques. En d’autres termes, un produit moins résistant à l’effet du temps est un produit plus économique et abordable pour le consommateur. Beaucoup privilégient donc l’accessibilité du coût à la fiabilité de l’appareil. La baisse considérable du prix de vente ces dernières années, tant des gadgets électroniques que des électroménagers, n’en est qu’une preuve parmi d’autres. Toutefois, à l’heure où la durabilité d’un électroménager s’impose comme critère de choix primordial pour les acheteurs, le marché n’a nul autre choix que d’intégrer la notion de solidité des produits dans leur stratégie marketing.
La part des consommateurs dans la durée de vie des appareils
S’il est désormais attendu des fabricants de faire des efforts de fabrication pour produire des appareils plus robustes, les consommateurs doivent également revoir leur mode de consommation. Adeptes de la fast fashion, le désastre écologique du moment, les acheteurs sont friands de nouveauté. Ainsi, peu font l’effort de réparer les appareils qui tombent en panne, faisant ainsi le choix d’en racheter aussitôt un neuf. Pourtant, la durée de vie de ces produits peut être rallongée par le biais de la réparation, une approche plus respectueuse de l’environnement. De leur côté, les fabricants promettent de mettre à disposition sur le long terme les pièces détachées nécessaires.