Tout ce qui est neuf n’est pas forcément propre ni exempt de dangers de nature chimique. Cette constatation est particulièrement vraie en ce qui concerne les nouveaux vêtements. Qui n’a déjà voulu enfiler aussitôt reçu un magnifique haut flambant neuf tout juste acheté ? Pourtant, cette pratique est totalement déconseillée pour différentes raisons. Dans l’idéal, il vaut mieux laver les vêtements neufs avant de se glisser dedans.
Aussi propre et intact puisse-t-il paraître, un vêtement neuf doit être lavé avant utilisation. Substances chimiques allergènes, parfois cancérigènes, germes, bactéries ne sont que quelques-uns des désagréments qu’il dissimule. Tour d’horizon.
Un festival ambulant de substances chimiques
Pour des raisons de santé, les vêtements neufs doivent impérativement passer par la case lavage avant d’être pliés et rangés dans le placard à vêtements. Procéder ainsi va notamment éliminer une grande partie des substances chimiques allergènes contenues dans les fibres du textile. En effet, un vêtement neuf garde encore des traces des composants utilisés lors de sa confection en usine. Il s’agit principalement de métaux lourds et d’autres substances irritantes qui s’y retrouvent par dizaine selon un rapport tranchant de l’Anses paru en 2018. Cette dernière met en garde contre la potentielle présence de chrome, de nickel, de mercure et de benzidine dans les vêtements neufs. Ces éléments sont susceptibles d’engendrer des réactions allergiques, des inflammations ou encore des irritations cutanées en cas de contact prolongé avec la peau. Un simple passage au lave-linge suffit toutefois pour éliminer le problème.
La fin d’un long voyage salissant
Avant de parvenir à son propriétaire, une pièce de vêtement a dû passer par une multitude d’étapes, incluant transport, entrepôt et conservation, sans compter les nombreuses mains qui l’ont manipulé dans le processus. En outre, pour éviter que le textile ne moisisse en cas d’expédition dans des conditions humides, les vêtements sont aspergés d’agents chimiques de conservation. Aux résidus de substances allergènes issues de la fabrication viennent s’ajouter les agents conservatifs, la poussière, les bactéries et autres germes. Ainsi, le vêtement ne nous parvient neuf qu’en apparence. De là découle l’importance capitale de laver ses vêtements, à la bonne température, avant de les enfiler pour la première fois.
Des essayages qui laissent des traces
Dans la boutique où elle a été exposée des jours, voire des semaines durant, cette pièce de vêtement neuve qui nous a tapé dans l’œil a certainement capté l’attention d’une dizaine de clients auparavant. Il est donc logique de supposer qu’un t-shirt ou un pantalon a subi maints essayages avant de trouver son juste propriétaire. C’est ainsi qu’un vêtement neuf se retrouve avec une collection de microbes, de bactéries, d’acariens et de poux entre les fibres de son tissu. À moins de vouloir contracter une maladie, autant laver le vêtement neuf avant de le porter. La même règle s’applique d’emblée aux habits de seconde main.