On l'oublie trop souvent mais les migraines restent fréquentes chez l'enfant. Il s'agit même de la première cause de céphalées primaires des petits. Ces dernières ne sont diagnostiquées que dans 20% des cas de maux de tête. Les déceler au plus vite permet pourtant de proposer des traitements efficaces.
Parfois réduites au simple rang de "maladie psychologique", énièmes symptômes fictifs qui seraient prétextés par les enfants pour éviter l'école, les migraines ne sont pas toujours à prendre à la légère. Facteur principal de déclenchement, le stress, très présent chez les plus jeunes, joue un rôle majeur. Ainsi, 10% des enfants entre 5 et 15 ans, garçons comme filles, sont touchés.
Chez ces derniers, la migraine se traduit par un mal de tête au niveau du front parfois bilatéral. Ce qui amène bon nombre de praticiens à diagnostiquer une sinusite. Pâleur, gêne liée au bruit ou à la lumière, ce type de crise est invalidant. Et dans 30% à 40% des cas, des vomissements peuvent venir s'ajouter. Tant et si bien que l'on attribue souvent ces maux à un trouble digestif.
Un traitement identique à celui de l'adulte
Appliqués par spray nasal pour les plus jeunes, les médicaments de type ibuprofène, paracétamol et triptans sont encore mieux tolérés chez les enfants et donnent souvent de bons résultats. Des études récentes ont toutefois prouvé que la relaxation permettait d'obtenir des effets parfois plus satisfaisants que les médicaments. À noter que dans plus des 2/3 des cas, les migraines se dissipent avant l'âge de 20 ans.