Le 31 mai dernier, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) a inauguré sa première ligne de bus électrique. Bluebus, produit par le groupe Bolloré, est un car 100% électrique destiné à desservir la capitale.
Caractéristiques du Bluebus
Long de 12 mètres, le Bluebus peut accueillir une centaine de personnes et rouler jusqu’à 180 km entre deux recharges. Son autonomie est obtenue grâce aux huit batteries installées sur son toit et son système de chauffage thermique GTL permet de la préserver. En revanche son coût de fabrication, estimé à 500 000 euros, est égal à deux fois le prix d’un bus diesel. Le PDG de Bolloré reste tout de même optimiste sur la rentabilité du véhicule après sept ans de service.
Des projets de grande envergure
Pour sa première mise en service, le Bluebus a desservi l’itinéraire 341 de la RATP reliant la porte de Clignancourt à la place de l’Étoile, en passant par Saint-Ouen, Clichy et Levallois-Perret. La RATP annonce que d’ici la fin de l’année, les autres bus effectuant ce trajet seront remplacés par des versions 100% électriques. En 2017, elle envisage également le renouvèlement des 4 500 bus opérant à son compte dans toute la France. Son objectif : un parc automobile 100% vert en 2025, composé de 80% de véhicules électriques et de 20% de bus fonctionnant au biogaz.
L’extension du programme
Pour soutenir la cause écologique et environnementale, d’autres bus électriques fabriqués par Heuliez Bus, Solaris, Irisar et Yutong feront l’objet de tests sur les lignes 21 et 147. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, annonce qu’un plan de 1 000 bus sera lancé prochainement et affirme sa volonté d’instaurer un réseau de RER autoroutiers électriques.
Sources : boursorama, letelegramme