Les bruits de mastication au moment du repas ont tendance à énerver certaines personnes même s’ils ne semblent pas déranger d’autres. Cette aversion pour ces bruits porte un nom : la misophonie.
Les personnes qui ne supportent pas certains bruits, allant même jusqu’à développer une certaine phobie souffrent de misophonie. Zoom sur ce trouble qui atteint de plus en plus de personnes.
Qu’est-ce que la misophonie ?
La misophonie est définie comme un état chronique qui se caractérise par une aversion à certains sons répétitifs produits par d’autres personnes. Cette définition est apparue en 2000 et se réfère à une forte intolérance à divers sons. Les bruits gutturaux, nasaux ou buccaux, mais surtout les sons produits par la mastication sont les plus détestés. Force est de constater qu’au travail, le bruit nuit au bien-être des salariés. Très récemment, une étude a été réalisée pour déterminer la cause de ce trouble. Cette maladie neuropsychiatrique est associée à des anomalies cérébrales. Une hyper activation du cortex insulaire inférieur a été remarquée chez les personnes atteintes de misophonie. Il s’agit de la région cérébrale qui permet d’orienter l’attention de l’individu.
Qu’est-ce qui provoque la misophonie ?
La misophonie peut avoir des causes psychologiques, biologiques et sociales. Des études ont révélé que 55% des personnes souffrant de ce trouble avaient des antécédents familiaux. Ce trouble pourrait même être associé au syndrome de Tourette, aux TOC (troubles obsessionnels compulsifs), aux troubles anxieux ou dépressifs ou encore aux troubles du comportement alimentaire. Le psychiatre Jérôme Palazzolo explique que l’être humain sécrète fréquemment des messagers, la sérotonine ou la dopamine. Leur quantité peut être trop importante ou trop faible, ce qui provoquerait des troubles comme la misophonie. Cette dernière peut donc résulter d’un faible taux de sérotonine (la composante biologique), d’une personnalité anxieuse (la composante psychologique) ou d’un environnement stressant (la composante sociale). À noter qu’un exercice de respiration et quelques conseils permettent de lutter contre le stress.
Comment soigner la misophonie ?
Certaines personnes en souffrent dès l’âge de six ou sept ans et la misophonie s’aggrave avec le temps. Le docteur Philippe Peignard ajoute que dans certains cas, ce trouble se développe à l’âge adulte. Les personnes qui en souffrent sont sensibles à d’autres types de bruits tels que ceux des animaux ou des appareils ménagers. En guise de traitement, les spécialistes recourent aux thérapies cognitivo-comportementales afin d’atténuer les réactions négatives. Le docteur Peignard explique qu’il s’agit de traitements sur l’acceptation au cours desquels, il est demandé aux personnes de porter leur attention sur elles-mêmes et non sur l’environnement extérieur. Certains individus atteints de ce trouble proposent des solutions simples telles que le port de bouchons en mousse ou encore des œillères pour se concentrer au bureau.