Les activités physiques peuvent être pratiquées au bureau afin de garder la forme et la santé quand l’emploi du temps est serré. Toutes les parties du corps peuvent être entretenues grâce à quelques exercices pratiques et surtout efficaces.
À cause de leur routine quotidienne ou d’un planning assez chargé, nombre de personnes ne trouvent plus le temps d’entretenir leur corps, et cela affecte également leur santé. Faire du sport sur son lieu de travail est la solution à ce problème. Les explications !
Une santé et une forme entretenues en toute discrétion
Le sport est bénéfique pour la santé et il peut être pratiqué discrètement sur le lieu de travail. Des mollets musclés, des abdos entretenus, des cuisses affinées, des bras tonifiés, des fessiers développés et des jambes raffermies, tout cela est possible grâce à des exercices spécifiques. Le but est d’utiliser l’environnement de travail comme matériel de sport et d’effectuer des exercices de musculation ou de gainage sans avoir à porter des chaussures ou une tenue de sport.
Que ce soit sur une chaise de bureau, devant la photocopieuse ou la machine à café, et même en réunion, plusieurs exercices efficaces ont été développés par des experts afin de garder la forme. Bouger est en effet important pour maintenir un équilibre de vie parfait, celui-ci influant positivement sur le plan professionnel comme sur le plan personnel. Cependant, l’entretien du corps à l’aide d’exercices ne serait guère efficace si l’alimentation n’est pas adaptée. Malheureusement, à cause du rythme de travail, pas toujours facile de faire attention à son régime alimentaire ! Il existe heureusement des conseils pour bien s’alimenter sur son lieu de travail afin d’équilibrer parfaitement les activités physiques et la nourriture.
Des astuces et conseils supplémentaires
La sédentarité au bureau peut être à l’origine de douleurs diverses dans le dos, au niveau des lombaires et des cervicales. Adopter certaines positions est recommandé, surtout lorsque l’on reste assis la majeure partie du temps. L’entretien de la colonne vertébrale est en effet important. Mis à part le maintien des muscles et de la posture, le contrôle de la respiration est également essentiel puisqu’il permet d’éliminer le stress et d’améliorer la concentration. Le fait de commencer ou de terminer une journée par un exercice de respiration évacue le stress en toute efficacité.
Bien que les impacts attendus tiennent plus du domaine environnemental et énergétique, la mesure fiscale qui permet aux travailleurs de bénéficier de remboursements pour des déplacements à vélo est intéressante sur bien des points. Ce concept respectueux envers la nature est avant tout bénéfique pour la santé. Quoi qu’il en soit, en cas d’impossibilité de prendre un vélo, des exercices de respiration praticables au bureau existent.
Quels sont les exercices à faire ?
Vous souhaitez travailler vos abdos ? Mettez vous sur le bord de votre chaise de bureau, décollez vos pieds du sol et maintenez la position en contractant votre ceinture abdominale. Répétez l'opération au moins à 5 reprises en maintenant 20 secondes. Pour faire travailler vos cuisses, placez vous également à l'avant de votre chaise et tendez une jambe après l'autre parallèle au sol et maintenanez la position 30 secondes. Pour plus d'effet, placez quelque chose de lourd sur votre jambe comme un livre. Quant aux fesses, contractez-les 30 fois à la suite et relachez 10s puis recommencez.