Avec un peu plus d’un million de visiteurs en quinze jours d’exposition, l’édition 2016 du Mondial de l’automobile de Paris - organisée à la Porte de Versailles - a tenu ses promesses. Malgré l’absence remarquée de plusieurs grands constructeurs, dans le domaine du luxe notamment, le plus grand salon automobile du monde a fait preuve de sa capacité à drainer les foules. Mais il doit impérativement évoluer pour continuer à faire rêver des automobilistes désormais hyper connectés.
Un million de visiteurs en quinze jours
En dépit d’un contexte sécuritaire préjudiciable aux grands événements, le salon de l’automobile de Paris a réussi son pari : 1 066 439 visiteurs ont été finalement enregistrés dimanche 16 octobre, à l’heure de la clôture du Mondial. Avec une fréquentation en baisse de l’ordre de 14% par rapport à l’édition 2016, la grand-messe de la Porte de Versailles conserve toutefois son titre de plus grand salon automobile au monde. Ce recul est d’ailleurs à mettre en perspective de celui - de l’ordre de 15 à 30% - enregistré sur tous les événements nationaux depuis les attentats qui ont endeuillé la Capitale, le 13 novembre 2015. Pour rappel, 200 marques étaient présentes à ce Mondial, à l’exception notable de Ford, Mazda, Volvo, Aston Martin, Bentley et Lamborghini. Leur absence aura certaienement pesé sur la fréquentation globale de l'événement.
Des indices d’une désaffection du public à prendre un compte
Si le Mondial 2016 demeure une cuvée « millionnaire », certains détails témoignent d’une perte d’intérêt de la part du public. Parmi eux, la baisse du taux d’occupation des hôtels alentour, de l’ordre de 9.6% selon un baromètre hôtelier. En cause également : la lutte engagée contre l’automobile en général – et le diesel en particulier – par la mairie de Paris. Viennent ensuite, selon les professionnels, des raisons tenant à l’évolution des mentalités : désormais hyper connectés, les automobilistes de 2016 veulent des événements à leur image. Même si 93% des visiteurs se sont déclarés satisfaits de leur expérience, le Salon devra désormais prendre le virage du digital pour continuer à faire rêver les foules. Rendez-vous est pris pour octobre 2018 : on célébrera alors les 120 ans du Mondial de l’Automobile.
Sources : lepoint.fr, lefigaro.fr, auto-infos.fr