Issus de l’imagination des designers, les concept-cars sont les stars des salons de l’automobile. Les constructeurs profitent en effet de ces grands événements pour présenter au public leur vision du design ou leurs dernières technologies.
Dans la plupart des cas, les concept-cars ne sont produits qu’en un seul exemplaire. Ils peuvent afficher des lignes futuristes ou plus proches des voitures de série. Focus sur leur utilité.
Lancer un modèle sur le marché
Il arrive que les constructeurs présentent de "faux" concept-cars au cours d’un salon pour préfigurer un modèle de série. La marque nippone Honda a opté pour cette stratégie en présentant au Mondial de l’automobile le HR-V Prototype. L’objectif est de faire parler de la marque avec une version à peine modifiée du modèle de série.
Créer le buzz autour de la marque
Certains constructeurs voient dans les salons l’occasion de promouvoir leur image en exposant les fruits de leurs travaux de recherche et de développement. Ils présentent au public les lignes de leurs futurs véhicules sans devoir investir des millions d’euros dans une campagne de communication. Volkswagen profite ainsi du Mondial de l’automobile 2016 pour présenter l’ID, une voiture électrique témoignant de son intérêt pour l’environnemen, quelques mois après le Dieselgate. D’après Herbert Diess, président de Volkswagen, ce modèle sera proposé sur le marché d’ici 2020.
Tester le public
En présentant leurs concept-cars, les marques testent également les réactions du public. En effet, les salons sont les occasions rêvées pour s’enquérir des remarques et des suggestions des consommateurs. Les constructeurs effectuent ainsi une sorte de sondage avant de lancer un modèle sur le marché. L’Audi TT 4 portes, présentée dans divers salons, devrait ainsi voir le jour, compte tenu des réactions positives du public.
Sources : wikipedia.org, lci.fr, driiveme.com