Les ventes de montres connectées enregistrent une chute vertigineuse : le marché a été divisé par deux en un an. Si Apple demeure numéro un, il n'échappe pas à la crise.
Le marché des montres connectées recule de 51,6% !
Selon les chiffres du cabinet IDC, au troisième trimestre 2016, le marché des montres connectées connaît un recul de 51,6 % par rapport à l’année dernière. Le nombre total de smartwach vendues dans le monde est passé de 5,6 millions d’unités au troisième trimestre 2015 à 2,7 millions d’unités lors de la même période en 2016.
Ces chiffres viennent confirmer la tendance déjà enregistrée au deuxième trimestre 2016, qui notait un repli de 50% par rapport à l'année précédente.
Apple est toujours leader du secteur avec 41,3% de parts de marché, contre 70,2% un an plus tôt. Ses ventes sont en chute libre, passant de 3,9 millions d’unités au troisième trimestre 2015 à 1,1 millions d’unités au troisième trimestre 2016. Sur un an, la marque à la pomme a vendu près de quatre fois moins de montres connectées (-71,6%).
Le marché des smartwatch en quête d'un nouveau public
Si les mauvaises performances de l'Apple Watch ont un impact direct sur l'ensemble du marché, la tendance générale est bel et bien orientée à la baisse. Les montres connectées peinent en effet à trouver leur public.
Parmi les constructeurs figurant au top 5, seul Garmin connaît un boom de ses ventes, +324,2%. Le constructeur se hisse ainsi à la deuxième place, derrière Apple, avec 600 000 unités vendues. Selon le cabinet IDC, cette performance est due au positionnement des montres Garmin, orientées vers le sport et la santé, alors que ses concurrents commercialisent des produits polyvalents.
Troisième du top 5, Samsung résiste également avec une croissance de +9%, avec 400 000 unités vendues.
Derniers du classement, Lenovo et Peeble enregistrent des ventes en net repli, respectivement -73,3% et -54,1%. En dehors du top 5, les livraisons décrochent de 27,2%.
Selon Jitesh Ubrani, analyste principal pour IDC, "il est également devenu évident que les montres connectées actuelles ne sont pas pour tout le monde". "Avoir un but et des cas d'usage clairs est primordial, c’est pourquoi de nombreux fournisseurs se concentrent sur le fitness en raison de sa simplicité". Ainsi les Apple Watch Series 2 optent pour une bonne dose de sport : elles intègrent une puce GPS pour mesurer les parcours de course à pied et possèdent une étanchéité jusqu'à 50 mètres. Et une version spéciale "Nike+", sera commercialisée en novembre. De quoi peut-être relancer les ventes à Noël !
Sources : zdnet.fr ; presse-citron.net ; lefigaro.fr